Arthrose des doigts

L’arthrose des doigts pose une problématique fonctionnelle et esthétique. Comme le reste des arthroses, elle est dûe à une dégénérescence du cartilage. La rééducation en constitue le traitement de fond. Elle soulage les douleurs et permet la restauration de la fonction et de la mobilité.

Arthrose des doigts : causes et traitements | Kinésithérapie | Cabinet Jérôme Auger | Paris

Généralités

La rééducation des doigts dans le cas d’une arthrose digitale vise à atténuer en douceur les raideurs et les douleurs associées à la pathologie. Réalisée avec un kinésithérapeute, la rééducation des doigts est un traitement naturel et doux qui combine des exercices spécifiques avec d’autres méthodes comme les massages, pour un résultat très satisfaisant. Voici les bénéfices d’une telle solution.


Qu’est-ce que la rééducation des doigts ?

Prescrites par le médecin traitant, les séances de kinésithérapie relatives à l’arthrose des doigts sont bénéfiques pour retrouver une bonne mobilité et diminuer les douleurs liées à l’arthrose. La rééducation des doigts pour traiter l’arthrose est une façon douce et naturelle de venir à bout des maux provoqués par la pathologie : en combinant les séances de kinésithérapie au cabinet du praticien et les exercices d’auto-rééducation donnés par ce dernier, le patient peut retrouver un quotidien normal et reprendre ses activités, soulagé.

Les maux les plus courants traités par la rééducation des doigts

La rééducation des doigts peut traiter plusieurs pathologies, comme des rhumatismes, des traumatismes avec ou sans chirurgie, mais aussi des pathologies dégénératives. Parmi l’ensemble de ce que peut traiter la rééducation des doigts, l’arthrose des doigts tient une place importante. En effet, l’arthrose digitale est généralement bénigne et n’entraîne pas de complications, mais il peut arriver qu’elle engendre des lésions osseuses. Si au départ l’arthrose des doigts n’est pas très douloureuse, elle entraîne en s’installant des raideurs et de fortes douleurs qui peuvent être très handicapantes au quotidien.

De plus, en évoluant, l’arthrose digitale déforme les doigts et confère à ces derniers un aspect peu esthétique. Généralement due à une dégénérescence du cartilage des articulations, l’arthrose digitale peut également trouver son origine dans l’hérédité, l’obésité ou la profession manuelle de l’individu.

L’arthrose digitale peut se manifester sous trois formes distinctes : par déformation du pouce, par les nodosités de Bouchard qui touchent surtout les premières phalanges, et par les nodosités d’Heberden, qui atteignent l’avant des doigts. Le kinésithérapeute adapte ainsi le traitement au profil du patient ainsi qu’aux caractéristiques de la pathologie.

Les avantages de la rééducation

L’arthrose des doigts est une pathologie qui s’avère de plus en plus invalidante au fur et à mesure qu’elle s’installe. Progressivement, elle dégrade l’articulation et engendre un enraidissement que les anti-douleurs et anti-inflammatoires ne peuvent plus soulager efficacement. C’est ainsi que la rééducation des doigts devient un traitement très utile.

Réalisé en douceur avec des exercices et des méthodes naturelles par le kinésithérapeute, la rééducation des doigts permet de récupérer une bonne amplitude articulaire.

Elle permet ainsi de venir à bout des douleurs importantes au niveau des doigts, de l’enraidissement des articulations mais également de la gêne occasionnée par la pathologie. À terme, le patient peut ainsi espérer retrouver une mobilité optimale pour effectuer les gestes essentiels du quotidien et reprendre ses activités, qu’elles soient personnelles, professionnelles ou sportives.

Déroulé de la séance

Idéale en traitement de fond pour des pathologies comme l’arthrose digitale, la rééducation des doigts est également un excellent traitement de prévention. Lors des séances, le kinésithérapeute propose des exercices spécifiques des mains et des doigts afin de lutter contre les symptômes de l’arthrose du doigt, mais il peut aussi avoir recours à d’autres méthodes antalgiques, comme les massages ou la thermothérapie.

De manière générale, les séances de rééducation des doigts sont centrées sur des exercices d’étirement, des mobilisations passives, qui sont effectuées par le praticien directement sur le patient, ainsi que des exercices d’auto rééducation que le patient doit réaliser à son domicile pour optimiser les résultats du traitement. La fréquence des séances est alors adaptée aux besoins du patient ainsi qu’au degré de sévérité de la pathologie.

Commencez votre rééducation aujourd’hui

Pour aller plus loin…

La rééducation des doigts est-elle douloureuse ?

Si l’arthrose des doigts peut être douloureuse lors des crises, les séances de kinésithérapie quant à elles ne doivent pas engendrer de douleurs supplémentaires. En effet, si la pathologie provoque une gêne croissante au fur et à mesure qu’elle s’installe, les exercices prescrits par le kinésithérapeute sont destinés à limiter les gonflements, aider à lutter contre les raideurs et diminuer les douleurs.

Pour limiter les douleurs lors des exercices d’auto-rééducation, il est conseillé au patient de ne pas « tirer » sur ses doigts, ne pas les tordre et de ne pas effectuer de forte pression. Les exercices sous l’eau chaude lors de la douche peuvent également s’avérer bénéfiques lors de l’auto-rééducation.

Les résultats

Il est important de garder en mémoire que la rééducation des doigts ne permet pas de faire disparaître l’arthrose dans la mesure où il s’agit d’une dégénérescence du cartilage. De ce fait, le traitement prioritaire proposé au patient par le médecin traitant est médicamenteux. Toutefois, avec une bonne assiduité et une régularité dans l’exercice des mouvements de rééducation avec le kinésithérapeute et d’auto-rééducation, le patient peut espérer un réel soulagement des douleurs ainsi que la récupération de ses facultés mobiles.

Laissez votre commentaire