Blog : conseils de kiné

Posté par Jérôme Auger

Publié le 07/08/2019

Modifié le 17/01/2023

Les indications de la pressothérapie

Pressothérapie : les indications | Kinésithérapie | cabinet kinésithérapie Paris | Jérôme Auger | Paris 16

De nos jours, de nombreuses solutions de médecine esthétique existent pour favoriser le bien-être et optimiser la remise en forme. Si la pressothérapie constitue un remède efficace pour sculpter sa silhouette, elle est également préconisée pour soulager les jambes lourdes et réduire la cellulite. Quel est le principe de la pressothérapie ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont ses indications ? On vous explique tout.

Pressothérapie : tout ce que vous devez savoir

La pressothérapie correspond à une technique de massage drainant automatisé visant à traiter les jambes lourdes, la cellulite ou effectuer un drainage lymphatique. Elle permet d’optimiser la circulation sanguine et donc d’éliminer les toxines et d’affiner la silhouette. Ses objectifs principaux sont d’activer la circulation de la lymphe, de stimuler le système de défense immunitaire et d’entraîner une détente profonde.

Son principe repose sur l’exercice d’une pression alternée pour améliorer le retour veineux et lymphatique sur toute la jambe grâce à une botte de pressothérapie. Cette botte est composée de cellules de compression indépendantes dans lesquelles un air pressurisé est envoyé par l’appareil de pressothérapie.

La pressothérapie peut tout à fait être utilisée sur d’autres parties du corps, et notamment au niveau des bras avec un manchon adapté, ou au niveau du ventre, des hanches ou de la taille avec une ceinture pour agir sur les amas graisseux et la cellulite. Il s’agit d’un soin complémentaire aux techniques d’amincissement basées sur la lipolyse.

Quelles sont les indications de la pressothérapie ?

La pressothérapie, par son effet drainant, permet d’éliminer les toxines, de traiter les insuffisances veineuses et d’affiner les jambes et les cuisses en agissant contre la rétention d’eau et la cellulite aqueuse. La méthode est particulièrement indiquée aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine, aux femmes enceintes souffrant de maux de jambes ou encore aux personnes âgées.

En outre, elle offre la possibilité d’améliorer la récupération musculaire et est d’ailleurs recommandée aux athlètes par les kinésithérapeutes du sport. En effet, les sportifs ont recours à la pressothérapie dans l’objectif de lutter contre la fatigue ou de récupérer plus rapidement suite à des entrainements intensifs.

Existe-t-il des contre-indications à la pressothérapie ?

Les contre-indications en pressothérapie sont peu nombreuses, parmi elles : les insuffisances cardiaques ou rénales sévères, l’hypertension non traitée, les abcès ou encore les tumeurs. Contrairement aux idées reçues, les femmes enceintes peuvent tout à fait bénéficier de séances de pressothérapie, mais uniquement au niveau des jambes ou des bras (bottes ou manchons), et non sur le ventre (ceinture).

Comment se déroule une séance de pressothérapie ?

Avant de s’adonner à des séances de pressothérapie, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé. Une fois la faisabilité du traitement validé, une séance de pressothérapie dure environ une demi-heure. Elle s’effectue par le biais d’un appareil électrique et au moyen de bottes, de manchons ou d’une ceinture pour l’abdomen.

L’appareil de pressothérapie exerce une compression mécanique des tissus, puis une décompression et ce, à un rythme et à une pression réglables pour éviter toute douleur. La phase de compression déplace les liquides à résorber vers les canaux collecteurs puis les accompagne dans les réseaux évacuateurs. La phase de décompression joue, quant à elle, un rôle actif dans la résorption capillaire par un phénomène d’aspiration. Cette combinaison de pressions et dépressions successives exercées par les flux d’air envoyés permet de masser la zone traitée et d’améliorer ainsi la circulation sanguine et lymphatique.

Séance après séance, le traitement est mieux ressenti par les patients, la tolérance à la pression est plus importante et l’effet de compression laisse la place à un agréable sentiment de bien-être.

Pressothérapie : tous les bienfaits

La pressothérapie apporte son lot de bienfaits sur la santé, tout d’abord au niveau physiologique puisqu’en augmentant le flux veineux et le flux lymphatique, elle accélère la résorption des liquides et donc, diminue la sensation de jambes lourdes et élimine les déchets et les toxines. La technique permet également de réduire les œdèmes et la fatigue des jambes et de faciliter la pénétration des principes actifs, ce qui offre un effet relaxant.

En outre, elle octroie aux patients des avantages esthétiques non négligeables car elle affine la silhouette, atténue l’aspect « marbré » et raffermit les tissus endommagés. Grâce à des séances de pressothérapie, vos jambes seront plus fines et idéalement lisses !

Article rédigé par Jérôme Auger

Jérôme Auger est masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, spécialisé dans les pathologies liées au sport. Il vous apporte tous ses conseils liés à la kinésithérapie dans ce blog.

Articles recommandés pour vous

Comment éviter les douleurs au genou pendant la course ? | Jerôme Auger | Paris 16

Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?

Les douleurs et blessures du genou sont…

Comment préparer un marathon avec un kiné du sport ? | Jerôme Auger | Paris 16

L’importance de la kinésithérapie du sport pour préparer un marathon

Quelle que soit votre expérience du marathon,…

Prévenir l’élongation des muscles ischio-jambiers | Jerôme Auger | Paris 16

Comment éviter une élongation des muscles ischio-jambiers durant la course à pied ?

Les ischio-jambiers sont les muscles les plus…

Comment reconnaître une tendinite ? | Jerôme Auger | Paris 16

Comment reconnaître une tendinite ?

Les tendinites sont des pathologies courantes, qui…

Voir tous les articles

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide