Lutter contre un mal de dos

Posté par Jérôme Auger

20 novembre 2016

Comment examiner un patient qui a mal au dos ?

L’examen clinique du patient est un temps fondamental du bilan. Voci comment nous examinons un patient qui a mal au dos au cabinet.

Le premier temps de tout bilan est le temps de la rencontre avec le patient. L’examen commence dès le début des salutations. Comment se tient le patient? Comment marche-t-il? Comment s’exprime-t-il? A-t-il l’air de souffrir psychiquement et physiquement?

Quel est le motif de consultation? Le patient vient consulter pour 3 raisons principales:

  • la raideur
  • la douleur
  • la gène et le retentissement de ces deux symptômes dans la vie de tous les jours et les activités au cours de la journée.

Examen de la douleur au dos:

Dans cet article nous décrivons la méthode pour examiner une douleur. Cette méthode s’applique particulièrement bien à la douleur au dos, au lumbago et aux douleurs lombaires.

Bilan morphologique:

Le praticien s’attache à décrire l’attitude générale et l’attitude spontanée du patient. Comment se tient-il? Existe-t-il des courbures augmentées? Comment est la lordose lombaire, la cyphose thoracique?

Orientation des ceintures capulaires et pelviennes: sont-elles symétriques? Existe-t-il une assymétrie entre les deux ceintures?

Laissez votre commentaire