Blog : conseils de kiné
Comment vivre avec une prothèse totale de hanche ?
La mise en place chirurgicale d’une PTH implique le respect de gestes précis et une hygiène de vie concernant les mouvements luxants. Ces mouvements luxants sont fonction de la voie d’abord chirurgicale (là où le chirurgien incise la peau pour poser la prothèse).
Voici les consignes qui sont données en service de chirurgie orthopédique et qui devront être respectées 45 jours pour la durée pour la cicatrisation des tissus mous (muscles, tendons, ligaments,).
Au cours de la marche lorsque l’on fait demi tour sur soi même il faudra le faire de manière à ce que le côté opéré soit situé à l’extérieur du virage. Exemple : si vous êtes opéré du côté droit, lorsque vous ferez un demi tour en marchant vous le ferez en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour placer le membre droit à l’extérieur du virage. L’explication est que en cas de virage du côté droit dans notre exemple, la hanche se retrouverait en position d’adduction / rotation médiale ce qui est un mouvement luxant.
Au total il faudra être vigilant durant les 45 premiers jours, mais également par la suite. On considère de manière arbitraire que le patient « oublie » qu’il vit avec une prothèse au bout d’un an.
Rassurez vous tout de même car cette prophylaxie des mouvements luxant, le suivi de la prothèse notamment sur les risques infectieux, sont très bien codifiés et très encadrés par les chirurgiens et les équipes de soins en chirurgie, ils ne manqueront jamais de vous rabâcher ces quelques conseils jusqu’à ce que vous soyez capable de les réciter par cœur !
Articles recommandés pour vous
Articles recommandés pour vous
Sport et kinésithérapie
Syndrome rotulien : douleurs au genou chez le sportif, que faire ?
La douleur à l’avant du genou, notamment…
Sport et kinésithérapie
Comment reconnaître et traiter la periostite ?
La périostite tibiale est une inflammation de…
Sport et kinésithérapie
Genou gonflé après le sport : ça pourrait être plus grave qu’une simple douleur !
Vous venez de terminer votre séance de…
Sport et kinésithérapie
Sarcopénie : Comment stopper la fonte musculaire avant qu’il ne soit trop tard ?
La sarcopénie , ou la perte progressive…
Prendre rendez-vous
avec les équipes
de Jérôme Auger
Bénéficiez de l’expertise de Jérôme Auger en prenant rendez-vous avec ses équipes dans votre cabinet IK – Institut Kinésithérapie le plus proche de chez vous ou chez KOSS, votre allié sport du quotidien.
Laissez votre commentaire