Les pathologies chroniques du tendon

Les pathologies chroniques du tendon : actes et traitements | Jérôme Auger | Paris

Structure mécanique élastique, le tendon rattache le muscle à l’os, ce qui le rend indispensable aux différents mouvements articulaires. Le tendon est exposé à des pathologies aiguës et chroniques. Les pathologies aiguës, sections ou ruptures traumatiques, nécessitent généralement un recours à la chirurgie. Ici, nous nous intéressons aux pathologies chroniques pouvant toucher les tendons et qui sont principalement représentées par les tendinites ou tendinopathies. D’autres affections peuvent concerner les tendons telles que les ténosynovites, les bursites ou encore les enthésopathies. Zoom sur ces pathologies fréquentes et souvent invalidantes qui peuvent toucher toutes les articulations et que la kinésithérapie peut soulager de différentes manières.

Les différentes pathologies du tendon traitées en kinésithérapie

Bursites Enthésopathies Tendinites Ténosynovites

Bursites

La bourse séreuse est responsable de la fluidité de l’articulation. Poche remplie de liquide, elle limite les frictions et assure le glissement du système musculo-tendino-ligamentaire sur les os. La bursite est l’inflammation de cette bourse séreuse et provoque l’accumulation de liquide au sein de la poche.
Sa localisation la plus fréquente est l’articulation de l’épaule, mais il est également possible de la retrouver au niveau du coude, du bassin, de la hanche ou encore au niveau des talons. Généralement causée par une sollicitation excessive de l’articulation, d’autres affections rhumatologiques ou infectieuses peuvent être à l’origine d’une bursite. La symptomatologie dépend donc de la localisation de la bursite. Par exemple, une bursite de l’épaule se manifeste par des douleurs ainsi qu’une diminution de l’amplitude du mouvement. La bursite du talon d’Achille provoque une douleur et un gonflement au niveau de l’articulation.

Laissez votre commentaire