Sport et kinésithérapie

Posté par Jérôme Auger

Publié le 25/03/2025

Modifié le 25/03/2025
121 vues

Genou gonflé après le sport : ça pourrait être plus grave qu’une simple douleur !

Genou gonflé après sport | Jerôme Auger | Paris 16

Vous venez de terminer votre séance de sport et vous remarquez que votre genou est gonflé et que la douleur commence à s’installer petit à petit au fil des semaines. Vous ressentez une gêne, une douleur ou une raideur inhabituelle et cela vous inquiète car le sport est vital à votre équilibre de vie, vous avez besoin de décharger le stress du quotidien et de vous focaliser sur l’amélioration de votre forme, de votre corps et de votre santé.

Ne prenez pas cela à la légère. Un genou enflé après une activité physique et du sport peut être le signe d’une blessure sous-jacente plus sérieuse , nécessitant une prise en charge rapide pour éviter des complications.

Pourquoi votre genou gonfle après le sport ?

Le gonflement du genou (ou épanchement intra articulaire ) est une réaction du corps qui peut survenir pour plusieurs raisons : choc direct, surmenage mécanique et un mauvais dosage des efforts, inflammation ou lésion d’une structure anatomique comme le cartilage.

Si votre genou est gonflé et que la douleur persiste, ne laissez pas traîner . Une prise en charge rapide peut faire toute la différence entre une récupération rapide et une blessure chronique qui peut ruiner votre saison. Un genou gonflé après une activité physique peut avoir plusieurs causes. L’identifier permettra une prise en charge adaptée.

Un excès de sollicitation et microtraumatismes

Si vous pratiquez un sport à impact (course à pied, football, basket, tennis), vos articulations subissent des chocs répétés . Cela peut entraîner une inflammation locale et un gonflement transitoire. Il ne s’agit alors pas de supprimer l’activité car les conséquences sur la santé seraient sûrement pires, mais la solution consiste à doser et adapter l’activité.

Il est essentiel de mener une surveillance clinique et de vérifier si le gonflement disparaît après du repos et de la glace, ou si cela tend à persister à augmenter. Entre une simple réaction passagère à une irritation d’une structure anatomique et une lésion profonde, toutes les options à ce stade sont possibles. Parfois, il suffit d’une surcharge mécanique pour déclencher une réaction et mettre à jour une lésion qui était passée inaperçue jusqu’alors.

Il existe de nombreux cas où le gonflement du genou est causé par un traumatisme aigu du genou comme un choc direct (un coup reçu par exemple, une bousculade ou une chute sur le genou), un traumatisme indirect (comme une entorse du genou, une chute, un faux mouvement)

Une entorse du genou

Un faux mouvement, un mauvais appui ou une torsion provoquée par un élément externe peuvent entraîner une entorse du genou, allant d’une simple distension ligamentaire à une rupture partielle ou totale.

Signes d’alerte :

  • Gonflement rapide (en quelques heures)
  • Douleur importante
  • Sensation d’instabilité du genou

Si ces symptômes apparaissent, consultez immédiatement un médecin ou un kinésithérapeute du sport pour évaluer la gravité de la blessure et éviter toute aggravation.

Une atteinte du ménisque

Les ménisques sont des structures situées entre le fémur et le tibia, jouant un rôle d’amortisseur et de répartiteurs du poids de corps sur les cartilages. Ils aident aussi à bien stabiliser le genou. Un mouvement de torsion brutal ou la répétition de mouvements peut provoquer une lésion méniscale , souvent accompagnée d’un gonflement.

Signes caractéristiques d’une lésion méniscale: 

  • Douleur sur le côté interne ou externe du genou
  • Sensation de blocage ou de claquement
  • Difficulté à plier ou tendre complètement la jambe
  • Blocage ou douleur intense lors d’un relevé du sol ou lors d’un accroupissement

Une lésion méniscale mal traitée, ou pire ignorée, peut s’aggraver et nécessiter une intervention chirurgicale. Un diagnostic précoce est donc essentiel. Consultez votre médecin traitant.

Un épanchement de synovie (eau dans le genou)

Le genou produit naturellement du liquide synovial pour lubrifier l’articulation et faciliter les glissements des cartilages les uns sur les autres pour produire les mouvements . Mais en cas d’inflammation ou de blessure, cette production peut s’emballer , entraînant un gonflement notable et une sensation de tension à l’intérieur du genou.

Le genou peut alors être gonflé mais peu douloureux avec une sensation de boule d’eau sous la rotule et une difficulté à fléchir le genou en raison de la tension augmentée dans le genou. On retrouve une déformation du genou avec un volume de liquide qui apparaît au-dessus de la rotule (patella).

Un épanchement de synovie persistant nécessite un suivi pour éviter une gêne chronique et un affaiblissement articulaire.

Un syndrome fémoro-patellaire

Le syndrome fémoro patellaire ou anciennement syndrome rotulien regroupe toutes les affections qui conduisent à ressentir des douleurs à l’avant et autour du genou, en l’absence de lésions avérées. Cela regroupe les problématiques de cartilages notamment et l’arthrose fémoro-patellaire. Si le cartilage sous la rotule est fragilisé, dégénératif , il peut provoquer une douleur diffuse et un gonflement , surtout après des sports sollicitant intensément les genoux (course à pied, sauts, squats, ski).

Signes cliniques fréquents :

  • Douleur devant le genou en descente ou en flexion prolongée (par exemple en restant assis longtemps, ce que l’on nomme “le signe du cinéma”)
  • Sensation de frottement sous la rotule
  • Gonflement modéré mais récurrent et qui revient à chaque fois que l’activité est pratiquée. C’est le cas du ski où à chaque fois que le patient y va, il revient avec un genou gonflé

Il existe également des douleurs du genou en lien avec une instabilité du genou et dans ce cas, c’est en raison des mouvements anormaux et du manque de force musculaire que le genou est gonflé et fait mal.

Que faire en cas de genou gonflé après le sport ?

Il y a des gestes à adopter immédiatement.

  • Repos : Limitez les mouvements pour éviter d’aggraver la blessure, et ménagez vous des périodes de repos pour éviter de trop forcer
  • Glace (cryothérapie) : Appliquez une poche de glace pendant 15-20 minutes plusieurs fois par jour. Attention: il ne faut pas brûler la peau et le froid pourrait être contre productif en ralentissant la cicatrisation des tissus. Il n’y a aucune preuve scientifique de l’efficacité du froid, en revanche on ressent moins la douleur temporairement
  • Compression : Enveloppez votre genou avec une bande élastique pour limiter le gonflement
  • Élévation : Surélevez votre jambe pour améliorer le drainage du liquide

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Continuer à s’entraîner comme si de rien n’était
  • Prendre des anti-inflammatoires, ou en automédication sans avis médical
  • Forcer sur un genou instable ou douloureux

Si le gonflement du genou persiste au-delà de 48h , s’accompagne de douleurs intenses ou d’une gêne fonctionnelle, ne prenez pas de risques et consultez un spécialiste du genou .

Pourquoi consulter un médecin pour une douleur au genou ?

Un gonflement du genou est un signe clinique suffisamment évocateur pour aller consulter un médecin et réaliser un bilan complet du genou.  En effet, si votre genou gonfle après le sport , c’est le signal que votre articulation subit un stress excessif ou une blessure. Ignorer les symptômes peut mener à des complications chroniques .

La consultation d’un médecin et d’un kiné du sport va vous permettre de bénéficier :

  • Un diagnostic précis basé sur des tests fonctionnels et une analyse biomécanique
  • Des soins et techniques de rééducation avancées (thérapie manuelle, travail de renforcement, exercices spécifiques)
  • Un programme personnalisé pour retrouver force et stabilité rapidement
  • Un suivi expert pour éviter les récidives et reprendre le sport en toute sécurité

Ne laissez pas un genou gonflé ruiner vos performances et compromettre la pratique du sport ! Plus vous attendez, plus le risque de complications augmente. Une prise en charge rapide permet une rééducation optimale et un retour au sport sécurisé.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec Jérôme Auger et bénéficiez d’un accompagnement expert pour votre genou !

Ne laissez pas la douleur s’installer. Un genou en bonne santé, c’est un corps plus performant et plus résistant !

Petit vignette du photo de profile du Dr Jerome Auger | Dr Jerome Auger Paris 16

Article rédigé par Jérôme Auger

Jérôme Auger est masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, spécialisé dans les pathologies liées au sport. Il vous apporte tous ses conseils liés à la kinésithérapie dans ce blog.

Articles recommandés pour vous

Syndrome rotulien

Syndrome rotulien : douleurs au genou chez le sportif, que faire ?

La douleur à l’avant du genou, notamment…

Periostite

Comment reconnaître et traiter la periostite ?

La périostite tibiale est une inflammation de…

Genou gonflé après sport | Jerôme Auger | Paris 16

Genou gonflé après le sport : ça pourrait être plus grave qu’une simple douleur !

Vous venez de terminer votre séance de…

Prévenir la sarcopénie | Jerôme Auger | Paris 16

Sarcopénie : Comment stopper la fonte musculaire avant qu’il ne soit trop tard ?

La sarcopénie , ou la perte progressive…

Voir tous les articles

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide