Le guide kiné arthrose
Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.
L’alimentation des sportifs
La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !
Sport et alimentation
2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.
Réhabilitation
E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible
Troubles de l’équilibre et de la marche
La reprise d’une activité physique après interruption peut être délicate et à l’origine de divers accidents. Une préparation et accompagnement par un kinésithérapeute sont conseillés afin de suivre une remise en forme douce et adaptée.
Quelle définition pour les troubles de l’équilibre et de la marche ?
Kinésithérapie et troubles de l’équilibre
Les troubles de l’équilibre se manifestent de différentes manières : perte de stabilité, vertiges mais aussi nausées ou faiblesse musculaire.
Il est important dans un premier temps de déterminer la cause de ces problèmes d’équilibre afin de proposer un traitement adapté.
L’équilibre est en effet régi par différents organes tels que les yeux, l’oreille interne, le cerveau et la musculature.
Seul un diagnostic précis permet de mettre en place un traitement adapté.
Un médecin peut ainsi vous prescrire un médicament antinauséeux ou antiémétique.
Il peut également vous prescrire des séances de kinésithérapie.
Un kinésithérapeute peut en effet vous proposer des exercices de proprioception et de renforcement musculaire afin de vous aider à retrouver votre équilibre.
La kinésithérapie vestibulaire a aussi montré toute son efficacité pour mettre fin aux troubles de l’équilibre. Elle consiste à se servir de la plasticité du système nerveux central pour développer de nouvelles stratégies de traitement de l’information provenant du système vestibulaire périphérique ou oreille interne.
Le kinésithérapeute travaille alors sur deux axes :
- La répétition de la stimulation afin que le cerveau diminue peu à peu la réponse au stimuli (l’habituation).
- Une meilleure prise en compte des facteurs visuels et proprioceptifs afin d’équilibrer les informations provenant de l’oreille interne et de réorganiser les circuits neuronaux (l’adaptation).
Pour atteindre ces objectif, le professionnel propose au patient des exercices physiques ou l’utilisation de matériel adapté comme un fauteuil rotatoire, une rampe d’oculomotricité, une plate-forme de posturologie, etc.
Un programme de rééducation vestibulaire avec l’aide d’un kinésithérapeute s’étend en moyenne sur 4 à 10 semaines.
Kinésithérapie et troubles de la marche
Les personnes âgées sont souvent sujettes à des troubles de la marche. Ceux-ci peuvent d’ailleurs découler de troubles de l’équilibre.
Ces troubles ne sont pas à prendre à la légère. Ils ont en effet des répercutions considérables sur la vie quotidienne : perte d’autonomie, relations sociales en berne, perte de confiance en soi, angoisse et peur des chutes, etc. Il faut en effet savoir que les chutes constituent la première cause de mortalité chez les personnes âgées.
En cas de difficultés à marcher, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin traitant. Celui-ci vérifiera tout d’abord que les troubles de la marche ne sont pas dus à une pathologie sous-jacente comme un trouble neurologique de type Parkinson. Il pourra également vous prescrire des séances de kinésithérapie pour résoudre en toute confiance vos problèmes de marche.
L’accompagnement d’un kinésithérapeute peut en effet se révéler particulièrement efficace pour maintenir l’autonomie d’une personne âgée.
Dans le cadre d’une rééducation à la marche, un professionnel vous aidera à marcher sans douleur, sans fatigue excessive et en évitant les risques de chute afin de vous faire progresser en autonomie.
La rééducation kinésithérapique à la marche d’une personne âgée se déroule en 3 temps :
- Une rééducation au changement de position pour réapprendre à se mettre debout. Le kinésithérapeute vous aide à cette étape à corriger votre posture, à renforcer votre capacité à rester debout et à prendre confiance en vous pour être moins anxieux.
- Dans un second temps, le kinésithérapeute vous propose des exercices afin de renforcer votre équilibre. Il vous apprend également les bons réflexes pour vous adapter en cas de bousculade ou de perte d’équilibre.
- La dernière étape consiste à travailler les phases de la marche et les différents types de marche.
La rééducation à la marche en kinésithérapie est un processus au long cours mais qui vous permettra de retrouver votre autonomie.
Laissez votre commentaire