Suivez les conseils simples contenus dans ces livres électroniques et commencez à vous sentir mieux dès aujourd’hui.
Où devrions-nous envoyer votre livre électronique ?
Le guide kiné arthrose
Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.
L’alimentation des sportifs
La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !
Sport et alimentation
2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.
Réhabilitation
E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible
L’épicondylite, aussi appelée Tennis elbow, est une inflammation de l’insertion des tendons du coude au niveau de sa face externe. Elle peut être isolée ou associée à une arthrose du coude. Après un traitement orthopédique spécifique, la rééducation est indispensable pour retrouver la mobilité de l’articulation.
L’épicondylite correspond à une lésion douloureuse des tendons du coude. Ces tendons font le lien entre les muscles de l’avant-bras et l’épicondyle, le petit relief osseux de l’humérus visible sur la face externe du coude. Cette pathologie peut se présenter sous deux formes : l’épicondylite latérale, aussi appelée tennis elbow en raison de sa plus grande fréquence chez les joueurs de tennis ; et l’épicondylite médicale ou golf elbow, qui est plus rare et se rencontre essentiellement chez les golfeurs. La première correspond à une atteinte du dessus du coude, la deuxième touche sa face interne. Dans les deux cas, un traitement médical est nécessaire, suivi d’une rééducation chez un kinésithérapeute.
Cette pathologie est la plus fréquente des lésions tendineuses du coude. Souvent, elle apparaît dans le cadre d’une activité sportive ou professionnelle impliquant des mouvements répétitifs du coude. D’un point de vue mécanique, la tendinite est une inflammation du tendon causée par un geste répétitif impliquant le coude et l’avant-bras. Les gestes potentiellement responsables de l’inflammation sont nombreux. Parmi les plus fréquents, on peut mentionner :
Ces raisons expliquent que les travailleurs à la chaîne, certaines professions manuelles, mais aussi les secrétaires et les aide-soignants, sont plus à risque que la moyenne de la population.
Le sport est l’autre grand pourvoyeur de ce type de pathologie : on estime en effet que plus de 50% des joueurs de tennis amateurs connaîtront un jour un épisode d’épicondylite latérale. En cause, des problèmes d’équipement (taille ou poids de la raquette), et une faible maîtrise du geste sportif ; les débutants sont donc plus à risque que les joueurs chevronnés ! Les rotations répétées du poignet lors de la pratique du golf sont quant à elles une cause fréquente d’épicondylite médiale.
Le principal symptôme des tendinopathies du coude, et de l’épicondylite en particulier, est la douleur. C’est une douleur souvent unilatérale, qui concerne seulement le bras dominant (celui qui tient la raquette, le club de golf, les outils…).
La tendinite du coude peut survenir de manière soudaine, lorsque vous commencez une activité professionnelle ou sportive à laquelle vous n’êtes pas encore habitué. Parfois, elle se développe de manière beaucoup plus progressive et lente, après des années de pratique.
L’épicondylite commence souvent par une sensibilité de l’épicondylite au toucher ; dans un deuxième temps, la sensibilité devient une douleur, qui ne tarde pas à s’étendre à l’ensemble du coude voire à l’avant-bras.
La douleur provoquée par une tendinite du coude est bien particulière. Elle se manifeste :
Il s’agit là de mouvements extrêmement courants ! Les personnes atteintes d’une tendinite du coude se retrouvent vite gênées au quotidien, et ne tardent pas à consulter leur médecin.
La rééducation fait partie des traitements de premier plan en cas d’épicondylite, et pour toutes les tendinopathies du coude. Elle permet de diminuer les douleurs et les autres symptômes gênants ; mais aussi d’identifier et corriger la cause profonde du problème, pour reprendre vos activités en évitant de vous blesser à nouveau.
Les kinésithérapeutes ont recours à différentes techniques, qui interviennent de manière complémentaire pour vous soigner :
Je commence la kiné maintenant !
Face à une tendinite du coude, le traitement médical associé à des séances de kinésithérapie est la première option envisagée. Ce traitement repose essentiellement sur des médicaments contre la douleur, à savoir des antalgiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Des infiltrations locales de corticoïdes peuvent aussi être proposées ; mais ce traitement est à considérer avec prudence, car les infiltrations peuvent fragiliser le tendon. Il est notamment contre-indiqué en cas de déchirure.
La chirurgie n’est envisagée qu’en cas d’échec du traitement médical et de la rééducation ; ce dernier recours reste donc plutôt rare. L’intervention si elle a lieu, est effectuée par arthroscopie et associe plusieurs gestes :
Cette opération n’est pas anodine ; une rééducation de plusieurs mois est indispensable avant de pouvoir reprendre le sport.
L’interrogatoire du patient et l’examen clinique du coude sont généralement suffisants pour poser le diagnostic. Pendant la consultation, le médecin demande au patient de réaliser quelques mouvements contre résistance ; la douleur provoquée par ces mouvements est un signe de tendinite. Les éléments recueillis lors de l’interrogatoire (circonstances d’apparition de la douleur, activités pratiquées, évolution des symptômes) fournissent aussi des informations précieuses.
Les examens d’imagerie ne sont pas systématiques, ni indispensables. Parfois, une échographie du coude peut être demandée ; en effet, cet examen peut être utile pour les tendinites rebelles ou sévères, qui nécessitent de visualiser le tendon.
Suivez les conseils simples contenus dans ces livres électroniques et commencez à vous sentir mieux dès aujourd’hui.
Où devrions-nous envoyer votre livre électronique ?
prenez rdv en téléconsultation
Votre emploi du temps est chargé ? Réalisez votre séance de kinésithérapie où que vous soyez grâce à la téléconsultation !
Retour en haut
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter
Laissez votre commentaire