Les pathologies du genou

Pathologies du genou : causes et traitements | Cabinet de Jérôme Auger | Paris

Les pathologies du genou sont fréquentes car c’est l’une des articulations les plus complexes de l’organisme, avec de multiples contraintes mécaniques, à la fois dynamiques (flexion/extension, rotation), et statiques (forces exercées par le poids du corps). C’est pourquoi on les rencontre plus fréquemment chez les sportifs (contraintes dynamiques) ou chez les personnes souffrant de déformations ou de surpoids (contraintes statiques).

La complexité de l’anatomie du genou impose un diagnostic précis par imagerie médicale, pour toujours apprécier au mieux l’étendue parfaite des lésions.

Les différentes pathologies du genou traitées en kinésithérapie

Ligaments croisés Ligaments latéraux Arthrose du genou

Lésions des ligaments croisés

La rupture totale ou partielle des ligaments croisés est très fréquente, en particulier dans certains sports comme le ski, le football ou le basketball. Malgré sa solidité et son épaisseur de 7 à 9 mm, c’est le LCA qui est le plus souvent lésé. Sa rupture provient le plus souvent d’une torsion excessive en valgus (déviation interne) ou en varus (déviation externe), plus rarement d’une hyper-extension.

La rupture du LCP résulte quant à elle de la libération d’une énergie cinétique ciblée sur la face antérieure du genou, qui provoque le recul du plateau tibial et la rupture ligamentaire.

Le traitement des ruptures de ligaments croisés peut être fonctionnel, en associant immobilisation type strapping et rééducation fonctionnelle, ou une chirurgie type ligamentoplastie suivie d’une rééducation fonctionnelle.

Le choix chirurgical s’impose en première intention sur des sujets pour lesquels le risque d’entorse est important, ou l’instabilité articulaire trop handicapante dans leur exercice quotidien ou leur sport. Cette réparation du ligament s’effectue habituellement par une greffe tendineuse, le plus souvent avec le tendon ischio-jambier (technique DIDT), éventuellement avec le tendon patellaire (technique KJ) ou le tendon du quadriceps (technique TQ).

Les questions que vous vous posez

Avatar de  Charles

Charles

Publié le 20/03/22

En quoi consiste une rééducation fonctionelle en masso-kinésithérapie ?
Avatar de  Marc

Marc

Publié le 08/02/22

Bonjour, combien de temps dure une rééducation du genou ? Après combien de temps est-il de possible de reprendre le sport ?

Laissez votre commentaire