Onde de choc

Posté par Jérôme Auger

Publié le 07/09/2020

Modifié le 16/01/2023

Les ondes de choc en kinésithérapie et médecine du sport

Les ondes de choc kinésithérapie du sport | kiné qui pratique les ondes de choc Paris | Jérôme Auger | Paris 16

Le traitement par ondes de choc (en anglais SWT pour Shockwave Therapy) est une thérapie qui utilise des ondes acoustiques extracorporelles à haute intensité pour soigner diverses pathologies musculo-squelettiques. Ce traitement a été introduit dans les années 1980, pour le traitement des lithiases rénales. Il est aujourd’hui surtout utilisé pour soigner les tendinopathies (tendinites).

Définition et principes de la thérapie par ondes de choc

Concrètement, la thérapie par ondes de choc consiste à diriger des ondes de choc radiales sur la zone douloureuse, grâce à un appareil muni d’une tête de traitement. C’est une méthode non-invasive ; les impulsions, dont la fréquence et la pression sont variables, agissent en sous-cutané. Le réglage de la fréquence des chocs, de leur nombre et de leur intensité se fait en fonction de l’avancement du traitement, et de la tolérance du patient.

Le principe est le suivant : les chocs correspondent à une augmentation quasi instantanée de la pression, suivie rapidement d’une pression négative. Cette alternance répétée provoque des micro-lésions des tissus, entraînant une régénération qui démarre immédiatement. Les ondes de choc ont aussi de nombreux autres bienfaits pertinents pour la cicatrisation.

Bienfaits des ondes de choc

L’action de la thérapie par ondes de choc sur la zone lésée est à la fois mécanique et métabolique. Elle entraîne les effets suivants :

  • Effet analgésique : les chocs délivrés par l’appareil entraînent la libération locale d’endorphines, une substance antalgique naturellement produite par le corps. Cet apaisement de la douleur se fait sentir directement pendant la séance. L’autre effet des endorphines est sédatif : en plus de la réduction de la douleur, vous ressentez une certaine relaxation.
  • Action défibrosante des tissus : les ondes de choc reproduisent l’effet des massages transverses profond, une technique bien connue des masseurs-kinésithérapeutes. En créant des micro-lésions, elles favorisent la cicatrisation.
  • Action de revascularisation : les impulsions répétées favorisent le retour de la circulation sanguine dans la zone blessée, ce qui améliore le métabolisme local, et permet d’accélérer la guérison et la régénération des tissus.
  • Effet décalcifiant : les ondes radiales permettent de briser les dépôts de sels calcaires, qu’on retrouve dans un certain nombre de pathologies. Cela fait des ondes de choc un traitement de choix pour les tendinites dites calcifiantes, qui se caractérisent par un dépôt de calcium sur les tendons, entraînant inflammation et douleur.

Les avantages du traitement par ondes de choc

Les ondes de choc sont de plus en plus couramment employées en médecine du sport et kinésithérapie. En effet, ces dernières années, plusieurs études scientifiques ont prouvé leur efficacité, avec des taux de réussite allant de 75 à 80%. A cette efficacité s’ajoutent de nombreux avantages.

D’abord, cette thérapie présente peu d’effets secondaires. Ceux-ci sont généralement limités à des douleurs, irritations et ecchymoses au niveau de la zone traitée, juste après la séance. Ces désagréments sont temporaires, et peuvent être calmés par l’application de glace en fin de séance.

Ensuite, elle se présente comme une alternative viable aux traitements médicamenteux, notamment les anti-inflammatoires, qui présentent de nombreux effets secondaires. Pour le traitement des tendinites, les ondes de choc sont préférables aux infiltrations, qui donnent de très bon résultats mais fragilisent les tendons.

Aussi, la mise en oeuvre de cette technique est simple, puisqu’elle est non invasive (aucune pénétration mécanique ou chimique de la peau), et ne requiert aucune anesthésie. La thérapie par ondes de choc est un traitement ambulatoire, qui présente aussi l’avantage d’être court, et de permettre une récupération rapide.

Enfin, les ondes de choc sont particulièrement prisées des sportifs réguliers et athlètes de haut niveau. En effet, c’est un traitement qui ne nécessite pas de repos strict ; les sportifs ne sont donc pas obligés d’interrompre leurs entraînements. Sont seulement proscrits les efforts explosifs et les compétitions.

Ondes de choc : quelles indications ?

Les tendinites chroniques, qu’elles soient calcifiantes ou non, sont l’indication la plus fréquente du traitement par ondes de choc. En particulier les tendinites de l’épaule (coiffe des rotateurs), du coude (épicondylite), du poignet, la tendinite d’Achille et les tendinopathies rotuliennes.

Les ondes de choc permettent aussi de soigner d’autres troubles rencontrés en orthopédie et en médecine du sport. Notamment :

  • Les calcifications, épines calcanéennes et mauvaises consolidations osseuses
  • Les déchirures musculaires
  • Les enthésopathies
  • Les douleurs des trigger points
  • Les fibroses
  • Les enthésopathies
  • Les pseudarthroses

Déroulement du traitement et des séances d’ondes de choc

Le traitement par ondes de choc dure généralement 6 semaines, à raison d’une séance par semaine. Une première évaluation des résultats est réalisée à 4 ou 6 semaines du début du traitement.

Chaque séance commence par une évaluation clinique de la zone traitée ; le kinésithérapeute prévient du caractère inconfortable voire douloureux de l’intervention. Il paramètre ensuite l’appareil suivant trois paramètres : la pression, la fréquence, et le nombre total de frappes.

Après avoir appliqué un gel, le kiné applique la tête de traitement de l’appareil sur votre zone lésée, pendant quelques minutes.

Enfin, la séance peut se terminer par l’application de glace, pour calmer les douleurs générées par les ondes de choc.

Ondes de choc : les contre-indications

Les ondes de choc sont contre-indiquées dans les cas suivants :

  • Troubles de la coagulation
  • Grossesse
  • Zone à traiter proche d’une prothèse, d’une infection ou d’une tumeur
  • Zone du tronc (proximité des organes vitaux et des vertèbres)
  • Pathologies de croissance
  • Personnes possédant un Pacemaker
  • Algodystrophie

Article rédigé par Jérôme Auger

Jérôme Auger est masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, spécialisé dans les pathologies liées au sport. Il vous apporte tous ses conseils liés à la kinésithérapie dans ce blog.

Articles recommandés pour vous

Comment reconnaître une tendinite ? | Jerôme Auger | Paris 16

Comment reconnaître une tendinite ?

Les tendinites sont des pathologies courantes, qui…

J'ai mal sur la partie externe de mon genou quand je cours : est-ce une tendinopathie du TFL ? | Jerôme Auger | Paris 16

Pourquoi la course à pied est-elle recommandée en cas de syndrome fémoro-patellaire ?

De nombreuses douleurs au genou sont attribuables…

J'ai mal sur la partie externe de mon genou quand je cours : est-ce une tendinopathie du TFL ? | Jerôme Auger | Paris 16

J’ai mal sur la partie externe de mon genou quand je cours : est-ce une tendinopathie du TFL ?

La tendinite du tenseur du fascia lata…

Quand et pourquoi prendre rdv pour des séances de kinésithérapie ? | Jerôme Auger | Paris

Quand et pourquoi prendre rdv pour des séances de kinésithérapie ?

Au cours de leur vie, de nombreuses…

Voir tous les articles

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide