Rhumatologie

Rhumatologie (os, arthrose, articulations) : actes et solutions | Jérôme Auger | Paris

La rhumatologie traite les pathologies de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire les maladies touchant les os, des articulations, mais aussi les tendons, les ligaments et les muscles. L’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde ou encore la lombalgie (mal de dos) font partie des maladies les plus fréquemment rencontrées et traitées dans cette spécialité. Ces pathologies entraînent un certain nombre de difficultés liées au mouvement : perte de mobilité, de force musculaire, d’endurance…ce qui n’est pas sans conséquence sur la vie quotidienne et toutes les activités des personnes atteintes ! La kinésithérapie se trouve donc au cœur du traitement des maladies rhumatologiques. Elle permet aux patients d’améliorer considérablement leur qualité de vie.

Les différentes maladies rhumatologiques traitées en kinésithérapie

Maladie de Dupuytren Capsulite rétractile Syndrome douloureux régional complexe Ostéoporose Lombalgie chronique Arthrose

Maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren correspond à une rétraction progressive de l’aponévrose palmaire, c’est-à-dire du tissu fibreux qui se situe dans la paume de la main. Cette pathologie se manifeste par la formation d’un nodule dans la paume, qui entraîne un fléchissement des doigts ; à terme, cela peut donner une déformation que l’on appelle “main en griffe”, en raison de son aspect. Il s’agit d’une maladie héréditaire, qui concerne essentiellement des hommes de plus de 45 ans. Pour la traiter, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire ; elle doit être suivie de séances de rééducation.

Laissez votre commentaire