Le guide kiné arthrose
Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.
L’alimentation des sportifs
La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !
Sport et alimentation
2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.
Réhabilitation
E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible
Rhumatologie
La rhumatologie traite les pathologies de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire les maladies touchant les os, des articulations, mais aussi les tendons, les ligaments et les muscles. L’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde ou encore la lombalgie (mal de dos) font partie des maladies les plus fréquemment rencontrées et traitées dans cette spécialité. Ces pathologies entraînent un certain nombre de difficultés liées au mouvement : perte de mobilité, de force musculaire, d’endurance…ce qui n’est pas sans conséquence sur la vie quotidienne et toutes les activités des personnes atteintes ! La kinésithérapie se trouve donc au cœur du traitement des maladies rhumatologiques. Elle permet aux patients d’améliorer considérablement leur qualité de vie.
Les différentes maladies rhumatologiques traitées en kinésithérapie
Maladie de Dupuytren
La maladie de Dupuytren correspond à une rétraction progressive de l’aponévrose palmaire, c’est-à-dire du tissu fibreux qui se situe dans la paume de la main. Cette pathologie se manifeste par la formation d’un nodule dans la paume, qui entraîne un fléchissement des doigts ; à terme, cela peut donner une déformation que l’on appelle “main en griffe”, en raison de son aspect. Il s’agit d’une maladie héréditaire, qui concerne essentiellement des hommes de plus de 45 ans. Pour la traiter, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire ; elle doit être suivie de séances de rééducation.
Capsulite rétractile
La capsulite rétractile désigne une pathologie de l’épaule, correspondant à une rétraction de la membrane qui entoure l’articulation. Le mécanisme de la capsulite est une inflammation et une rigidification de la membrane, qui entraîne plusieurs symptômes, notamment une douleur permanente de l’épaule, souvent intense pendant la nuit au point de perturber le sommeil. En plus de la douleur, les patients se plaignent d’une perte importante de mobilité de leur épaule. Le stress, la fatigue, un traumatisme, ou encore l’immobilisation de l’épaule dans une attelle ou un plâtre, peuvent être responsables de la capsulite. L’accompagnement en kinésithérapie est indispensable ; en effet, les techniques pratiquées en séance permettent de lutter efficacement contre la douleur,et de retrouver progessivement un usage normal de votre épaule.
Syndrome douloureux régional complexe
Aussi appelé algoneurodystrophie, le syndrome douloureux régional complexe se caractérise par des douleurs ainsi que d’autres symptômes, qui se manifestent au niveau d’une extrémité (main ou pied), généralement après une opération chirurgicale. La douleur est continue, ce qui rend ce syndrome difficile à vivre pour les personnes concernées. Toutes les tranches d’âge peuvent être atteintes, mais on remarque que les femmes sont plus fréquemment touchées que les hommes. Pour lutter contre la douleur et la raideur, les séances de kinésithérapie peuvent apporter une aide notable. En effet, en plus du traitement médicamenteux prescrit par le médecin, la rééducation permet notamment de restaurer la mobilité du membre atteint.
Ostéoporose
L’ostéoporose, qui correspond à une perte de densité osseuse, est une pathologie très répandue chez les personnes âgées. Fragilisés, leurs os sont plus sujets aux fractures, ce qui rend tout accident ou chute beaucoup plus dangereux que chez les personnes dont les os sont plus résistants. L’ostéoporose n’est pas une maladie grave ; il s’agit au contraire d’un processus naturel, lié au vieillissement, qui se développe généralement à partir de 60 ans. Chez les femmes, la ménopause accentue le processus, d’où le fait qu’elles sont généralement plus atteintes que les hommes. Quelques mesures de prévention peuvent aider à ralentir ou limiter l’ostéoporose ; notamment l’activité physique, une supplémentation en calcium et en vitamine D si nécessaire, ainsi qu’une bonne hygiène de vie (diminution de l’alcool et du tabac). Pour lutter contre les douleurs et la gêne fonctionnelle qui peuvent accompagner l’ostéoporose, des séances de kinésithérapie peuvent être utiles. L’objectif est aussi d’y apprendre des exercices que les patients pourront réaliser chez eux, pour prolonger les bienfaits de la rééducation.
Lombalgie chronique (mal de dos)
La lombalgie chronique désigne une douleur chronique (c’est-à-dire présente depuis au moins 3 mois) localisée dans la région des vertèbres lombaires, à savoir le bas du dos. La lombalgie aiguë est un mal extrêmement répandu et généralement bénin, qui disparaît spontanément en quelques semaines. Au contraire, la lombalgie chronique, qui s’installe sur la durée, peut avoir un fort retentissement sur la vie personnelle et professionnelle des personnes. Fort heureusement, plusieurs options de traitement existent, qui ne se limitent pas aux médicaments contre la douleur. En particulier, la kinésithérapie est d’une grande aide pour les patients souffrant de lombalgie chronique. Grâce à différentes techniques et exercices adaptés, les patients apprennent à détendre et renforcer efficacement leur dos, pour limiter les douleurs et améliorer leur aisance.
Arthrose
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, qui peut toucher toutes les articulations, bien que certaines localisations d’arthrose soient plus fréquentes que d’autres : les plus fréquentes étant l’arthrose cervicale, l’arthrose lombaire, celle de la hanche et celle du genou. Techniquement, cette pathologie correspond à la destruction progressive du cartilage de l’articulation, ce qui entraîne plusieurs symptômes, principalement des douleurs. L’arthrose peut être favorisée par différents facteurs : l’âge, certaines activités sportives ou professionnelles, une prédisposition héréditaire, ou encore des troubles métaboliques. Les douleurs articulaires sont parfois intenses, et handicapantes dans les activités du quotidien. Un bon moyen de les gérer sur le long terme est de maintenir un niveau acceptable d’activité physique. Grâce à un accompagnement adapté en kinésithérapie, les patients apprennent à gérer leurs symptômes et ralentir l’évolution de l’arthrose, tout en luttant contre l’inactivité.
Laissez votre commentaire