Suivez les conseils simples contenus dans ces livres électroniques et commencez à vous sentir mieux dès aujourd’hui.
Où devrions-nous envoyer votre livre électronique ?
Le guide kiné arthrose
Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.
L’alimentation des sportifs
La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !
Sport et alimentation
2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.
Réhabilitation
E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible
Le syndrome du canal carpien est un motif de consultation fréquent. Il signe une atteinte du nerf médian au niveau du poignet et le patient se plaint de fourmillements, engourdissement et décharges électriques souvent associées à des douleurs irradiant au niveau de l’avant-bras, du coude et de l’épaule. Il s’agit d’une pathologie très rencontrée dans la médecine de travail.
Vous avez peut-être déjà entendu parler du syndrome du canal carpien. Si vous êtes concerné par cette pathologie, sachez que vous êtes loin d’être seul ! En effet, de nombreuses personnes sont atteintes par ce syndrome, dont l’apparition est favorisée par des gestes professionnels très courants. Le canal carpien n’est pas une pathologie grave, mais ses symptômes peuvent être très handicapants au quotidien, ce qui pousse à consulter. Fort heureusement, des solutions existent, à la fois pour le soigner et pour le prévenir ! En particulier, la kinésithérapie donne de très bons résultats.
Ce syndrome apparaît généralement au croisement de plusieurs causes, et non d’un traumatisme ou dysfonctionnement isolé. Les travailleurs de certains corps de métier, qui répètent les mêmes gestes ou postures pendant plusieurs années, sont particulièrement exposés.
Les mouvements pouvant entraîner un syndrome du canal carpien sont :
Travailler dans le froid, ou en étant exposé à des vibrations, renforce les risques de développer la pathologie. Il semblerait aussi que les personnes travaillant à l’ordinateur soient plus exposées, mais les études manquent pour confirmer ce lien.
Parfois, le syndrome du canal carpien semble apparaître sans raison particulière. En effet, il peut être secondaire à une pathologie toute autre, qui vient comprimer le nerf médian au niveau du canal carpien. On peut citer :
La grossesse peut aussi être en cause.
Le syndrome du canal carpien se caractérise par des signes bien particuliers, souvent handicapants au quotidien. Le plus souvent, les patients se plaignent :
Ces différents symptômes s’accompagnent de difficultés à effectuer des gestes simples et indispensables, comme saisir un objet. Dans les formes graves de la pathologie, une paralysie de la main peut apparaître.
En cas de syndrome du canal carpien, la kinésithérapie fait partie des traitements efficaces à disposition. Le déroulement exact des séances est bien sûr personnalisé, en fonction du bilan initial effectué par le kinésithérapeute lors de la première consultation. Ce bilan a pour objectif d’évaluer la pathologie, et de fixer des objectifs pour la rééducation.
De manière générale, la rééducation suite à un syndrome du canal carpien vise plusieurs objectifs :
Les séances de kinésithérapie peuvent permettre d’éviter une opération chirurgicale. Dans le cas où une intervention a lieu, la rééducation intervient alors en post opératoire, pour récupérer une bonne mobilité de votre poignet.
Diminuez vos douleurs
Le choix du traitement le plus adapté dépend de la sévérité de la pathologie, et des causes identifiées par le médecin au moment du diagnostic. Si le syndrome du canal carpien est secondaire à une maladie sous-jacente, il faudra en priorité traiter celle-ci.
En l’absence de pathologie, le premier traitement est médical, et repose sur plusieurs éléments :
Si les douleurs sont particulièrement fortes et persistantes, votre médecin peut vous proposer des injections de cortisone.
Couplées à des séances de kinésithérapie, ces mesures sont généralement suffisantes pour soulager durablement vos symptômes. Si malgré tout les douleurs perdurent, une chirurgie peut alors être envisagée ; elle consiste à entailler le ligament faisant pression sur le nerf médian.
Le diagnostic repose en bonne partie sur un examen clinique minutieux du poignet et de la main, qui permet d’évaluer le mouvement et la sensibilité. Pendant la consultation, le médecin effectue des tests de provocation de la douleur, pour reproduire et mieux comprendre vos symptômes.
Le plus souvent, cet examen suffit pour identifier le syndrome et évaluer sa gravité. Certains médecins orientent leurs patients vers un électroneuromyogramme, un examen qui permet de mesurer la transmission de l’influx nerveux, par le biais d’électrodes. Avant une opération, il peut s’avérer très utile. En cas de soupçon d’une autre pathologie (arthrose, tendinite, fracture), des radiographies ou une échographie peuvent être indiquées.
Suivez les conseils simples contenus dans ces livres électroniques et commencez à vous sentir mieux dès aujourd’hui.
Où devrions-nous envoyer votre livre électronique ?
prenez rdv en téléconsultation
Votre emploi du temps est chargé ? Réalisez votre séance de kinésithérapie où que vous soyez grâce à la téléconsultation !
Retour en haut
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter
Laissez votre commentaire