Suivre Jerôme Auger sur les Réseaux Sociaux

Le guide kiné arthrose

Le guide kiné arthrose

Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.

L’alimentation des sportifs

L’alimentation des sportifs

La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !

Sport et alimentation

Sport et alimentation

2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.

Réhabilitation

Réhabilitation

E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible

Douleurs du coude, du poignet et de la main

Bras, avant bras et coude sont des piliers de notre quotidien. Diverses pathologies de causes traumatiques, inflammatoires ou encore dégénératives peuvent les toucher. La rééducation est primordiale dans leur prise en charge.

Douleurs du coude, du poignet et de la main : causes et traitements | Jérôme Auger | Paris

Les pathologies de la main, du poignet et du coude : un mal fréquent

La zone du corps qui s’étend du coude à la main est très sollicitée dans nos activités quotidiennes et sportives, et par conséquent, très exposée aux blessures et traumatismes. Il peut s’agir de douleurs bénignes mais aussi d’accidents parfois graves, provoquant une ou plusieurs fractures. Généralement, ces blessures entraînent une gêne importante, la main étant comme le prolongement de notre cerveau, impliquée dans de nombreuses tâches de la vie courante. Pour bénéficier d’un diagnostic précis et guérir au plus vite, l’accompagnement médical et kinésithérapique est indispensable.


Quelques données chiffrées sur les douleurs au coude, au poignet et à la main

  • 22% des troubles musculo-squelettiques en France correspondent à une douleur du coude ; c’est donc une maladie professionnelle fréquente
  • Les épicondylites, qui sont des tendinites du coude, sont particulièrement courantes au tennis et au golf ; au point qu’on parle de “tennis elbow” et de “golf elbow” pour désigner ces pathologies
  • Chaque année en France, environ 1,5 million d’accidents de la main sont recensés
  • Les traumatismes du poignet sont courants, souvent causés par des chutes lors de la pratique sportive

Quelle est la cause de ma douleur au coude, au poignet ou à la main ?

Il existe différents types de douleurs, correspondant à des pathologies bien distinctes. De manière générale, on distingue les traumatismes donnant lieu à une blessure soudaine, et les douleurs d’apparition progressive. Les pathologies les plus courantes sont :

  • Les fractures et entorses du coude
  • La luxation du coude (entorse associée à un déboîtement osseux)
  • Les tendinites du coude, liées à un surmenage de l’articulation, souvent lié au sport (principalement tennis et golf), à une activité professionnelle, ou à des activités annexes comme le jardinage
  • Les fractures du poignet
  • L’entorse du poignet, souvent causée par une chute réceptionnée avec la paume de la main
  • Les tendinites du poignet, en particulier la tendinite de De Quervain, située à la base du pouce et causée par des mouvements répétitifs (secrétaires, femmes de ménage, sports de raquette)
  • Les fractures de la main et des doigts
  • L’entorse et la luxation des doigts ou du pouce

Ces douleurs sont généralement d’origine traumatique ; dans certains cas, elles entraînent l’interruption de l’activité en cours, et nécessitent une prise en charge médicale urgente. Après les premières mesures, une rééducation du coude, du poignet ou de la main est généralement nécessaire ; elle est effectuée chez un kinésithérapeute spécialiste de ces problématiques.

Comment se déroulent les séances de kinésithérapie ?

Les séances de rééducation sont prescrites par votre médecin, à l’issue du diagnostic et en complément du traitement médical ou chirurgical. Elles remplissent différents objectifs :

  • Le soulagement des douleurs, y compris celles liées à l’opération
  • La prévention des complications de la chirurgie et de l’immobilisation
  • La restauration des amplitudes articulaires
  • L’entretien de la musculature
  • La récupération des capacités fonctionnelles de la main, du poignet et du coude
  • La reprise progressive des activités sportives

Le contenu exact des séances est ajusté en fonction de chaque patient, de sa pathologie et de ses objectifs. Les techniques les plus employées en kinésithérapie sont :

  • Le massage, qui peut viser différents objectifs (décontracturant, proprioceptif, cicatriciel…)
  • La physiothérapie (ultrasons, électrothérapie)
  • Le drainage lymphatique manuel, une technique de massage qui permet de stimuler la circulation lymphatique
  • Les mobilisations passives et actives
  • Le renforcement musculaire de la zone lésée et des muscles alentour

Ces exercices et techniques sont complétés par un travail fonctionnel plus spécifique, qui permet au patient de réapprendre les gestes du quotidien et ceux des activités pratiquées (qu’elles soient sportives, professionnelles ou autres).

Le kinésithérapeute accompagne aussi les sportifs dans ce que l’on appelle la réathlétisation, c’est-à-dire la reprise de leur activité après la blessure. Cette reprise vise un retour à des performances optimales, tout en étant vigilant sur la blessure récente et les risques de récidive.

Ne laissez pas vos douleurs vous gâcher la vie

Jeune femme faisans des exercices sur un ballon gonfle | Dr Jerome Auger Paris 16

Pour aller plus loin…

Traitements médicaux et chirurgicaux d’une douleur au coude, au poignet ou à la main

A l’issue de son diagnostic, c’est votre médecin qui opte pour le traitement le plus adapté à votre blessure, ainsi qu’aux caractéristiques qui vous sont propres (âge, niveau d’activité physique, antécédents…). Le plus souvent, une blessure au coude, au poignet ou à la main requiert un traitement orthopédique ou chirurgical. Le traitement orthopédique consiste à poser une attelle ou un plâtre pour mettre la zone lésée au repos. Pour ce qui est de la chirurgie, l’acte le plus couramment pratiqué est l’ostéosynthèse, une opération qui consiste à souder les os fracturés par le biais de plaques métalliques et/ou de vis.

En phase aiguë ou après l’opération, des antalgiques peuvent être prescrits pour soulager la douleur. La kinésithérapie est souvent indispensable pour retrouver les capacités fonctionnelles d’avant le traumatisme.

Diagnostic et examens complémentaires

Un diagnostic précis est nécessaire pour identifier la cause des douleurs, observer les lésions et déterminer le traitement le plus adéquat. L’examen clinique du coude, du poignet ou de la main permet au médecin de rechercher toutes les atteintes possibles ; en complément, votre médecin vous posera aussi des questions sur les caractéristiques de la douleur et le contexte de l’accident.

Des examens complémentaires sont parfois nécessaires pour localiser et analyser les lésions de manière précise, surtout en cas de fracture. Le plus souvent, il s’agit de radiographies, parfois complétées par une IRM ou une échographie.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide