Suivre Jerôme Auger sur les Réseaux Sociaux

Le guide kiné arthrose

Le guide kiné arthrose

Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.

L’alimentation des sportifs

L’alimentation des sportifs

La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !

Sport et alimentation

Sport et alimentation

2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.

Réhabilitation

Réhabilitation

E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible

Douleurs du pied / métatarsalgies

Les pathologies des pieds affectent la locomotion et ainsi la vie quotidienne. La rééducation y joue un rôle clé aux côtés d’une prise en charge orthopédique adaptée.

Douleurs du pied et métarsalgies, les causes et traitements, | Cabinet Jérôme Auger | Paris

Généralités

Que l’on soit sportif ou sédentaire, jeune ou âgé, il n’est pas rare d’être concerné par des douleurs aux pieds. Très sollicités et parfois surmenés au quotidien, les pieds sont une zone du corps particulièrement exposée aux traumatismes et pathologies diverses : fasciite plantaire, métatarsalgie, hallux valgus…Pour connaître la cause exacte de vos douleurs, et bénéficier d’un traitement adéquat, mieux vaut consulter un médecin ! Si besoin, celui-ci pourra vous prescrire des séances de kinésithérapie.


Les douleurs au pied en quelques chiffres

  • Selon une étude, 62% des adultes ont été concernés par des douleurs au pied pendant l’année précédant l’enquête
  • Les localisations les plus fréquentes de ces douleurs sont les orteils et la voûte plantaire
  • Plus les personnes avancent en âge, plus les douleurs ont tendance à s’accentuer

Quelles sont les causes de mes douleurs au pied ?

Une douleur au pied peut avoir de nombreuses causes ! Selon son origine, elle peut se manifester de différentes manières, et s’accompagner ou non d’autres symptômes. Les causes les plus fréquentes de douleurs au pied sont :

  • Les traumatismes (entorses, tendinites, fractures des os du pied, rupture du tendon d’Achille)
  • Les pathologies dégénératives, notamment l’arthrose du pied, qu’on retrouve surtout chez les sportifs ayant des antécédents de blessures
  • La compression d’un nerf, comme le névrome de Morton, souvent provoqué par des chaussures inadaptées 
  • Des malformations des pieds (pied plat, pied creux), entraînant diverses pathologies liées au déséquilibre des appuis

Notons aussi que les personnes diabétiques ont plus de risques de développer une pathologie du pied.

Quels sont les symptômes d’une douleur au pied ?

La localisation de la douleur varie en fonction du traumatisme ou de la pathologie en cause. Elle peut être ressentie à l’avant du pied, au niveau des orteils, mais aussi à l’arrière du pied (talon et tendon d’Achille). Certains patients se plaignent aussi de douleurs au-dessus du pied, sous les orteils et au niveau de la voûte plantaire.

On parle de métatarsalgies pour désigner les douleurs de l’avant-pied, qui sont souvent perçues comme des brûlures inconfortables. Leur nom fait référence aux métatarses, les os longs qui constituent le squelette de l’avant-pied. 

Souvent, la douleur n’est pas le seul symptôme ; les patients rapportent aussi d’autres signes plus ou moins invalidants, notamment :

  • Des rougeurs
  • Un gonflement
  • Des ampoules, des cors ou des durillons
  • Une raideur articulaire
  • Des difficultés à poser et bouger le pied

La gêne ne tarde pas à se ressentir pendant la marche, ce qui devient handicapant au quotidien. Cela explique qu’une douleur au pied pousse généralement à consulter assez vite!

En quoi consiste la rééducation pour une douleur au pied ?

Une grande partie des pathologies du pied peuvent être corrigées par des séances de kinésithérapie. La rééducation intervient souvent en complément d’autres traitements, qui peuvent être médicaux, chirurgicaux ou orthopédiques. 

Le contenu exact des séances et la durée du traitement dépendent de la pathologie en cause et des caractéristiques du patient. En général, pour traiter une douleur au pied, les kinésithérapeutes ont recours à des étirements, des ondes de choc, et des exercices de renforcement musculaire. Parfois, la rééducation ne se limite pas au pied, et doit intégrer les autres articulations du membre inférieur. Un travail de posture peut aussi être entrepris.

Si vous êtes sportif, le kinésithérapeute vous accompagnera vers une reprise progressive de la discipline pratiquée. En général, la réadaptation commence par des sports doux, comme le vélo ou la natation, avant de pouvoir enchaîner sur votre activité.

Faites votre bilan diagnostic kiné aujourd’hui

Pour aller plus loin…

Traitements médicaux et chirurgicaux des douleurs au pied

Les traitements possibles sont nombreux, et dépendent essentiellement de la cause de vos douleurs, mise en évidence par le médecin lors de son diagnostic. Parmi les options possibles :

  • Un traitement médicamenteux contre la douleur
  • Un suivi en podologie, débouchant généralement sur le port de semelles 
  • Des séances de kinésithérapie
  • Une intervention chirurgicale

La chirurgie n’est généralement envisagée qu’en dernier recours, lorsque les autres options n’ont apporté aucun soulagement, ou qu’une pathologie évolue vers une forme chronique particulièrement résistante.

Diagnostic d’une douleur au pied / métatarsalgie

Le diagnostic est la première étape indispensable du traitement de votre douleur au pied. En effet, les pathologies du pied sont nombreuses, et certaines peuvent nécessiter un travail global du membre inférieur voire de la posture. Aussi, les douleurs du pied sont parfois le signe d’une pathologie sous-jacente, comme le diabète. 

La diagnostic se fonde sur un interrogatoire et un examen clinique. L’examen clinique ne doit pas se limiter à la zone douloureuse ; il doit être complété par une analyse de la marche, ainsi qu’un examen comparatif des deux pieds. Quant à l’interrogatoire, il permet de recueillir des informations utiles sur l’apparition de la douleur, les gestes et activités qui la déclenchent, et les antécédents médicaux du patient.

Des examens complémentaires sont parfois demandés. Le plus souvent, il s’agit de radiographies pour vérifier l’absence de fractures ; l’échographie et l’IRM peuvent aussi être utiles pour analyser les tissus mous.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide