Rééducation du sportif blessé

Rééducation du sportif blessé

La blessure sportive, conséquence d’un traumatisme physique sportif, est vécu comme une tragédie pour tout sportif. C’est un moment douloureux autant sur le plan physique que mental.

La rééducation est un moment privilégié qui permet au kinésithérapeute de soigner et de rééduquer son patient sportif blessé. Le temps de récupération et de rééducation est bien évidemment fonction des lésions. Une entorse bénigne de la cheville demandera environ 3 semaines alors qu’une rupture du ligament croisé antérieur du genou demandera 6 à 7 mois pour pouvoir reprendre un sport de pivot contact (ex: football, basketball, handball, rugby)

La rééducation comporte 3 phases:

  • Phase inflammatoire: soins locaux, physiothérapie, lutte contre l’oedème et les douleurs.
  • Phase de rééducation: restauration de la mobilité, récupération d’une force normale, récupération des principales fonctions, autonomisation du patient, rééducation fonctionnelle en fonction de la région
  • Phase de réadaptation : rééducation basée sur les besoins du sportif. Par exemple, le skieur n’aura pas les mêmes besoins sportifs que le sauteur en hauteur. Le kinésithérapeute adaptera donc cette phase au sportif afin de lui permettre de reprendre les entraînements et de revenir à son meilleur niveau. Cette phase doit être menée conjointement avec le préparateur physique afin de permettre un relai sur le terrain et pour le quotidien après la blessure.
navigate to top

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR LA TOUCHE ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE