Suivre Jerôme Auger sur les Réseaux Sociaux

La rééducation pré-opératoire

Certaines situations ( telle que la pose d’une prothèse du genou par exemple) indiquent une kinésithérapie pré-opératoire. Les séances préparent le corps à la chirurgie et se font en complément avec la rééducation post-opératoire.

Rééducation pré-opératoire : traitements | Kiné et ostéo du sport | Jérôme Auger | Paris

Généralités

Une intervention chirurgicale sur une articulation ou un membre du corps humain peut demander un entrainement physique afin de vous préparer au mieux à l’opération. C’est ce que l’on appelle la rééducation pré-opératoire. L’objectif est alors de préparer le corps à la chirurgie et de diminuer les troubles post-opératoires.

Mais qu’est ce qu’est exactement la rééducation pré-opératoire ? À quoi sert-elle et quels sont ses avantages ? Focus sur ce soin pré-opératoire


Qu’est-ce qu’est la rééducation pré-opératoire ?

La rééducation pré-opératoire est un ensemble de méthodes, de pratiques et d’exercices physiques qu’un patient doit réaliser avant de subir une intervention chirurgicale. La rééducation pré-opératoire permet de préparer la zone du corps et d’optimiser les fonctions musculaires et articulaires à l’approche d’une intervention chirurgicale.

La rééducation pré-opératoire se présente sous la forme d’une série de séances réalisée sous la conduite d’un kinésithérapeute. Cela permet au patient de retrouver sa force et sa mobilité plus rapidement après l’opération et de limiter les symptômes et affections post-opératoires.

Généralement, la rééducation pré-opératoire est prescrite en amont d’interventions lourdes. À cela s’ajoutera alors également une rééducation post-opératoire.

Quelles sont les affections traitées par la rééducation pré-opératoire ?

La rééducation pré-opératoire ne traite pas une affection en particulier. Son objectif est plutôt de préparer le corps à une intervention chirurgicale qui peut se révéler lourde et qui aura une influence sur la mobilité d’un membre ou d’une articulation.

Pour cette raison, la rééducation pré-opératoire est particulièrement indiquée en amont d’une chirurgie orthopédique (qui corrige le système locomoteur) liée à un accident, un traumatisme, une blessure, une luxation ou une entorse d’origine sportive.

Il s’agira alors de muscler la zone du corps à opérer et de préparer l’articulation à l’intervention chirurgicale.

La rééducation pré-opératoire est tout particulièrement indiquée en cas de pose d’une prothèse de hanche ou de genou.

Quels sont les avantages de la rééducation pré-opératoire ?

Suivre des séances de rééducation pré-opératoire avec un kinésithérapeute présente de nombreux avantages. Si votre médecin vous en prescrit, c’est qu’il a de bonnes raisons. Cela permet :

  • D’optimiser les fonctions musculaires et articulaires de la zone à opérer
  • De préparer la zone à opérer pour que l’intervention donne de bons résultats
  • De réduire et limiter les symptômes et affections post-opératoires
  • De réduire la durée de la rééducation post-opératoire
  • De réduire l’anxiété qui peut exister avant l’opération et de poser vos questions au kinésithérapeute

Contrairement à la rééducation post-opératoire, la rééducation pré-opératoire n’est pas toujours prescrite par le médecin, ni obligatoire. Cependant, plus l’articulation est préparée à l’intervention, plus celle-ci aura de chance de réussir. Cela vous permettra de récupérer plus rapidement après l’opération, et dans de meilleures conditions.

Le déroulé d’une séance de rééducation pré-opératoire

Le déroulé d’une séance de rééducation pré-opératoire varie énormément d’un patient à l’autre. En fonction du type d’interventions que vous subirez, le kinésithérapeute pourra vous orienter vers des exercices très différents l’un de l’autre.

Un entretien préalable et un examen initial avec votre kinésithérapeute sont indispensables pour que celui-ci détermine les types d’exercices que vous réaliserez. De manière générale, les séances de rééducation pré-opératoire se concentrent sur l’amélioration musculaire et la récupération de l’amplitude articulaire. Ce seront donc des exercices musculaires et de souplesses articulaires.

Le kinésithérapeute adaptera bien évidemment les séries d’exercices en fonction de l’état du patient et de l’état de son articulation. L’objectif n’est pas de fatiguer la zone à opérer, mais au contraire, de la fortifier.

Retour au sport !

Pour aller plus loin : questions diverses

Une séance de rééducation pré-opératoire est-elle douloureuse ?

Les séances de rééducation pré-opératoire ne doivent être, à aucun moment, douloureux pour le patient. Au contraire, ces séances ont pour objectif d’apporter aisance et souplesses au membre qui sera opéré. Le kinésithérapeute qui vous suit devra mettre en place des exercices adaptés à vos capacités et conditions physiques, et ce, afin que vous ne sentiez, à aucun moment, une gêne ou une douleur.

Quels sont les résultats d’une séance de rééducation pré-opératoire ?

Une rééducation pré-opératoire peut s’étaler sur quelques semaines, comme sur de nombreux mois, en fonction de la zone à opérer et de la lourdeur de l’intervention chirurgicale. Une rééducation pré-opératoire peut durer jusqu’à six mois.

Les effets de la rééducation pré-opératoire ne se voient qu’au bout de plusieurs séances. C’est avant tout une thérapie de long terme. Les résultats se ressentent généralement au bout des premières semaines de rééducation.

Une séance de rééducation pré-opératoire dure généralement entre une demi-heure et une heure.

À qui s’adresser pour suivre une rééducation pré-opératoire ?

La prescription d’une rééducation pré-opératoire se fait de concert entre le chirurgien, le médecin, le kinésithérapeute et le patient. Généralement, l’initiative est prise par le chirurgien, s’il considère que le membre ou l’articulation qui subira l’intervention est trop faible et qu’il convient de la préparer pour assurer le succès de l’opération.

Cependant, un patient peut parfaitement demander à son médecin ou à son kinésithérapeute pour bénéficier d’une rééducation pré-opératoire, notamment s’il souhaite réduire la durée de la rééducation post-opératoire.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide