Suivre Jerôme Auger sur les Réseaux Sociaux

Le guide kiné arthrose

Le guide kiné arthrose

Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.

L’alimentation des sportifs

L’alimentation des sportifs

La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !

Sport et alimentation

Sport et alimentation

2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.

Réhabilitation

Réhabilitation

E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible

Drainage lymphatique manuel et cancer du sein

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage à visée curative. Il permet de traiter les oedèmes qui peuvent apparaître après le retrait des ganglions axillaires ou sentinelles dans les cas de cancer du sein.

Cancer du sein à Paris | Institut de kinésithérapie

Généralités

En cas de cancer du sein, les ganglions axillaires ou sentinelles sont souvent enlevés. Dans les suites de ce geste chirurgical, un œdème du bras peut apparaître. Cet œdème peut être gênant dans les activités de tous les jours, ainsi qu’esthétiquement.

Le seul moyen de traiter cet œdème est de recourir au port de bandages ou contention adaptés, associé à du drainage lymphatique manuel. Seuls les kinésithérapeutes savent pratiquer ce geste technique. En voici plus à son sujet.


Qu’est-ce que le drainage lymphatique manuel ?

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage à visée curative. Contrairement aux autres massages, elle ne vise donc pas simplement à améliorer le confort ou diminuer la douleur.

Il se pratique sur le membre supérieur du côté du sein ou des ganglions axillaires opérés (parfois donc, sur les deux membres supérieurs).

Le lymphœdème est un œdème qui apparaît parfois dans les suites d’un cancer du sein et de l’ablation des ganglions axillaires. Il apparaît parfois aussi lors de l’ablation des ganglions sentinelles, mais cela est beaucoup plus rare. Il peut survenir plusieurs semaines, mois ou années après l’intervention chirurgicale.

Le drainage lymphatique manuel, couplé au port de contentions du membre supérieur adaptées, est le seul moyen de diminuer ou supprimer cet œdème du bras.

Les problèmes les plus courants traités par drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel sert dans ce contexte à traiter un lymphœdème. Le but est de le diminuer voire supprimer, et d’empêcher son retour.

Le drainage seul ne suffit pas. Il faut l’associer au port régulier d’une contention ou de bandages. Votre kinésithérapeute saura également vous renseigner à ce sujet, bien que l’équipe d’oncologie qui vous suit aura sûrement déjà évoqué au préalable ce sujet avec vous.

Les avantages du drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel permet de nettement diminuer voire supprimer l’œdème du membre supérieur. Cela a plusieurs intérêts :

  • Moins de douleurs ;
  • Plus de facilité à bouger le bras, à l’utiliser dans la vie quotidienne ;
  • Esthétiquement, cela est plus plaisant ;
  • Il est plus facile de s’habiller.

De plus, les séances de drainage sont un moment de détente. Elles sont souvent très agréables pour les patientes.

Déroulé d’une séance de drainage lymphatique manuel

Avant toute prise en charge, votre kinésithérapeute procède à un bilan individualisé. Il revient avec vous sur :

  • Vos attentes ;
  • Vos antécédents ;
  • Vos connaissances sur le lymphœdème, la contention et le drainage.

Il peut aussi observer et mesurer vos deux membres supérieurs pour objectiver un gonflement.

Ensuite, le drainage peut commencer. Vous serez assise, allongée ou semi-allongée dans une position confortable. La séance dure entre 30 minutes et 1 heure. Le drainage est réalisé exclusivement manuellement, à un rythme lent, sur l’ensemble du membre supérieur. Le geste du drainage est différent de celui du massage ou de l’effleurage.

Après le drainage, vous devez remettre votre contention. Celle-ci permet de conserver les bienfaits du drainage à distance de la séance.

Commencez votre rééducation aujourd’hui

Pour aller plus loin : questions diverses

Le drainage lymphatique manuel est-il douloureux ?

Le drainage lymphathique manuel n’est absolument pas douloureux. Il procure au contraire souvent une sensation immédiate de détente, de relâchement et de bien être.

La pression exercée sur la peau est de faible importance. Même si le bras est œdématié, ce contact n’est donc pas du tout désagréable.

Les kinésithérapeutes sont bien sûr à l’écoute du ressenti des patients. En cas de sensation étrange, ils peuvent ré adapter leur geste.

Quels résultats attendre du drainage lymphatique manuel ?

Dès la première séance, l’œdème devrait significativement diminuer. Cela est souvent visible visuellement, mais des mesures au mètre ruban peuvent également être réalisées. La diminution de la circonférence du bras est de l’ordre de plusieurs centimètres.

Les résultats du drainage lymphatique manuel peuvent durer plusieurs heures voire jours après la séance. Il faut dans ce cas mettre en place un bandage ou une contention du membre supérieur.

Après les séances, le bras retrouve aussi plus de mobilité. Il est plus facile de s’en servir dans les gestes du quotidien (conduite, tâches ménagères, etc.). L’habillage est plus facile. Esthétiquement, les patientes apprécient également et se sentent plus à l’aise pour porter tout type de haut.

Pourquoi consulter son kinésithérapeute pour effectuer du drainage lymphatique manuel ?

Les kinésithérapeutes sont les seuls professionnels de santé habilités et formés à pratiquer le drainage lymphatique manuel. De plus, la prise en charge des séances réalisées par les kinésithérapeutes est remboursée par la sécurité sociale et les complémentaires santé. Il faut pour cela avoir une ordonnance d’un médecin.

Dans le cadre d’un cancer du sein, c’est généralement le cancérologue ou le médecin traitant qui prescrit les séances de kinésithérapie.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide