Douleur au genou, genou qui craque, genou bloqué : comment retrouver sa mobilité ?

Traitement des douleurs du genou

Genou coincé, genou enraidi: comment retrouver la mobilité?

Raideur, douleur, gonflements, genou comme dans un étau, engourdi, genou chaud, genou qui craque? Votre genou vous fait souffrir. Suite à un traumatisme sportif comme une entorse du genou ou une contusion « genou contre genou », une fracture, une luxation, un accident de la voie publique, ou encore une maladie, la récupération de la mobilité du genou n’est pas une chose facile en kinésithérapie.

Petit tour d’horizon des techniques utilisées par votre kinésithérapeute pour vous permettre de rebouger votre genou normalement.

Le travail articulaire pourra s’envisager sous deux angles. Soit on gagne de l’amplitude, soit on maintient et on entretient celle que l’on a déjà gagnée.

Pour le gain articulaire cela nécessite des techniques particulières pratiquées par les professionnels et choisies en fonction du diagnostic kinésithérapique. Cela consiste à effectuer des mobilisations passives analytiques et spécifiques, actives-aidées, puis actives associées à des techniques de stimulation neuro-musculaire. Dans le cabinet de votre kinésithérapeute, vous pourrez également pratiquer toutes sortes d’exercices visant à mobiliser par vous-même ces articulations.

En dehors des séances vous devez être capable d’entretenir les amplitudes par un travail seul à la maison très simple et peu contraignant. Pour le genou il s’agit essentiellement de pratiquer le vélo et de marcher. Faire du vélo nécessite 110° de flexion dans le genou, donc en faisant du vélo on mobilise, auto mobilise devrais-je dire, son genou un nombre de fois incalculable, allant de l’extension à la flexion. Cela effectue un « rodage » articulaire qui permet de diminuer la viscosité du liquide synovial sous l’effet de la chaleur produite par l’effort, qui va diminuer les forces de frottement et augmenter considérablement la qualité du mouvement dans le genou. Le chaud utilisé en physiothérapie comme décrit plus haut permet cet effet de diminution de la viscosité de la synovie. En effet la synovie diminue sa viscosité sous l’effet de la chaleur ; on appelle cela la thixotropie des tissus, c’est à dire la modification de la texture par rapport à une variation de température. Pour comprendre cela c’est très simple. Il suffit de comparer une articulation à une motte de beurre qui sort du frigo. Froide, la motte de beurre est dure à couper car très dense. Alors qu’une fois réchauffée par la température ambiante, la lame du couteau s’enfonce en elle sans aucun effort de votre part. Pour l’articulation cela fonctionne pareil. Lorsque la synovie est échauffée elle est plus souple ce qui facilite le mouvement.

En ce qui concerne la marche, il vient d’être établi que marcher 6 000 pas quotidiennement permet d’avoir un traitement de fond de l’arthrose du genou. A vos compteurs de pas sur vos Smartphones !

Augmentation des amplitudes du genou

En complément des techniques articulaires décrites brièvement ci-dessus, nous utilisons des techniques musculaires pour augmenter les amplitudes du genou. Ces techniques sont utilisées lorsque la perte d’amplitude est causée par des contractures musculaires.

Nous utilisons des techniques de levée de tension sur le droit fémoral afin de permettre au genou de plier plus loin. Un bon moyen pour évaluer le travail effectué, c’est de regarder la distance entre le talon et la fesse lorsqu’on plie le genou. Plus cette distance est courte et plus le genou plie facilement.

On utilise aussi des techniques de contracter/relâcher. Cette technique est un bijou d’ingéniosité. On a remarqué que lorsque l’on fait contracter un muscle pendant quelques secondes, celui-ci se relâche et est inhibé lorsque la contraction cesse. L’inhibition ne dure que quelques dixièmes de seconde mais durant ce temps, le muscle est incapable de se re contracter. Nous profitons donc de ce laps de temps pour étirer le muscle et gagner de l’amplitude.

« Un genou en bonne santé est un genou qui tourne et qui glisse ». Il faudra donc libérer les rotations et mobilités du genou de glissements par des techniques spécifiques en bâillement articulaire, en rotation médiale et latérale, en glissements transversaux, en décompression.

La posture

Les postures sont utilisées pour la gonarthrose lorsque les muscles sont rétractés et pour étirer des structures très résistantes.

  • pour l’extension : membre inférieur suspendu par un filin qui permet au poids du membre inférieur de s’exercer sur le genou. Pour faire plus simple on place la jambe dans le vide, avec le talon reposant sur un tabouret, et on attend que ça retombe jusqu’à la fin de l’extension pour avoir la jambe droite. (QR)
  • pour la flexion : sur un vélo en position de pédalage haut. Ou couché sur le ventre, on passe une serviette autour de sa cheville et on attrape les 2 pans de la serviette avec les mains pour fléchir le genou.

Le massage

Ici encore le massage est une technique très efficace pour gagner de l’amplitude articulaire. Il concerne les plans cutanés et myo-aponévrotiques du genou. Il faut travailler en traits tirés sur les culs de sac du genou, les rétinaculums, les fascias, les tendons, le TFL et le droit fémoral surtout. La peau doit être souple et non adhérente.

Voici en vidéo une démonstration en exemple d’un automassage du genou à pratiquer en dehors des séances de kiné.

Mais à vrai dire connaître toutes les techniques n’est pas intéressant en soi, ce qu’il faut c’est comprendre « pourquoi on me fait ça et qu’est-ce que ça va apporter à mon genou » ?

La technique est choisie en fonction du type de limitation. Je m’explique en prenant un exemple pour comprendre (comprendre c’est apprendre). Mon genou ne va pas jusqu’au bout de l’extension ; il est en flexum. Et à chaque fois que je vais faire mes courses ce genou me fait mal à chaque appui dessus. Dans notre exemple, le flexum est causé par une hypo extensibilité et une rétraction des coques condyliennes. Ce sont des structures fibreuses très résistantes situées en profondeur et à l’arrière du genou. Pour regagner l’extension il faut donc étirer ces coques. Elles sont très fibreuses, très rigides et seul un étirement prolongé pourra petit à petit les assouplir. C’est dans ce cas une excellente indication pour une posture (position maintenue 20 minutes). La posture va permettre d’étirer les coques grâce au maintien de l’étirement dans le temps. La déformation d’une structure liée à une contrainte maintenue dans le temps s’appelle le fluage. Il faut faire fluer ces coques. Si la technique est correctement réalisée et que le patient se détend suffisamment, alors on diminue le flexum, on diminue l’hyper appui et on diminue les douleurs en allant faire les courses.

Jérôme Auger Kinésithérapeute du sport DE, Ostéopathe DO Paris 16

ACTES PRATIQUÉS SUGGÉrÉs

Kinesitherapeute à Paris | Jerome Auger

Lésions ménisques

Kinesitherapie et traitement de l'arthrose du genou à Paris 16 | Jerome Auger

L’atteinte des ménisques est très fréquente en pathologie du sport lors d’une entorse du genou. Nous faisons le point sur les définitions, les symptômes et les traitements des ménisques…

Kinesitherapeute à Paris | Jerome Auger

Ligament croisé

Kinésithérapie du sport - ligament croises à Paris |Jerome Auger

Toute entorse du ligament croisé antérieur du genou avec ses éventuelles lésions associées (ménisques, ligament croisé postérieur, ligaments latéraux) doit être rééduquée…

Kiné-ostéopathe | jerome auger basé à Paris

Entorses genou

Traitement de la douleur liée à une entorse du genou à Paris par Jerome Auger

Les lésions ligamentaires du genou sont très fréquentes dans la pratique sportive. C’est la deuxième localisation après les entorses de la cheville. Un diagnostic mal posé…

Kiné-ostéopathe | Jerome Auger de Paris

Ondes de choc genou

Traitement des douleurs du genou par ondes de choc à Paris | Jerome Auger

Les traitements des tendinopathies utilisés classiquement pour réduire la douleur et l’inflammation ne modifient pas la structure histologique du tendon. Il s’agit des ultras-sons…

navigate to top

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR LA TOUCHE ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE