Suivre Jerôme Auger sur les Réseaux Sociaux

La kinésithérapie du sport

Le kinésithérapeute du sport est l’acteur essentiel de votre vie de sportif afin de vous soigner lorsque vous êtes blessé, de prévenir les principales pathologies avec des programmes d’exercices adaptés et personnalisés.

kinésithérapeute - kiné du sport | Jérôme Auger | Paris 16

Généralités

La pratique d’un sport peut vous amener à consulter un kinésithérapeute à Paris pour de nombreuses raisons. En effet, que vous soyez sportif amateur ou professionnel, le kinésithérapeute pourra vous accompagner pour soigner vos douleurs ou vos blessures, vous aider dans votre préparation physique et vous donner des conseils pour améliorer vos performances.

Quels sont donc les avantages à bénéficier des conseils d’un kinésithérapeute du sport ? En quoi consiste la rééducation ? À quel moment y avoir recours ? On vous explique tout.


Qu’est-ce que la kinésithérapie du sport ?

La kinésithérapie du sport est une spécialité de la kinésithérapie qui couvre un ensemble de pratiques, techniques et bilans spécifiques, qui permet d’accompagner un sportif, qu’il soit de haut niveau ou non.

La kinésithérapie du sport sous-entend l’intervention d’un kinésithérapeute du sport. C’est un professionnel de santé qui peut lui-même être sportif et qui a validé un diplôme spécifique pour traiter les affections liées à la pratique d’un sport. Il est à même d’accompagner les sportifs, qu’ils soient débutants ou professionnels, dans leur préparation physique, au cours de leurs entrainements, et dans la prévention et le traitement des blessures liées à l’activité physique (déchirures, tendinites, ligaments croisés, etc.).

Nous intervenons en plusieurs étapes :
1/ Phase anti-douleur et anti-inflammatoire. Il s’agit ici de limiter la douleur et l’inflammation par des soins locaux, de la physiothérapie, massages et exercices contre la douleur. Cela concerne les premiers jours après la blessures ou l’opération chirurgicale.
2/ Phase de rééducation et de récupération des principales fonctions de l’appareil locomoteur. Cette phase plus ou moins longue en fonction de la pathologie et du cas rencontré vise la restauration de la marche, de l’équilibre, de monter et descendre un escalier sans douleur, de s’habiller et s’alimenter normalement. Nous visons le retour à une vie normale sans douleurs.
3/ Phase de retour terrain. Il s’agit ici d’une intensification de la phase précédente dont l’objectif est de retourner sur votre terrain d’entraînement préféré. Nous visons le retour aux entraînements sans douleurs, sans appréhension ni gène dans le geste sportif.
4/ Phase de retour à la compétition. Cette dernière phase menée en partenariat avec l’entraîneur et le staff technique permet au sportif blessé qui pratique en compétition de retourner à un niveau très intensif de pratique en toute sécurité et sans douleurs.

Suivre des séances de kinésithérapie avec un kiné du sport permet également de bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’une rééducation et d’un suivi (coaching) dans l’entrainement physique.

Quelles sont les principales raisons pour consulter un kinésithérapeute du sport ?

La pratique régulière d’une activité physique est loin d’être sans risque pour l’organisme, tant il existe de pathologies qui peuvent survenir dans le cadre de la pratique sportive. Le kiné du sport intervient pour la rééducation post blessure, ou bien pour prévenir les principales blessures liées au sport. Nous intervenons également dans le cadre d’un avis et d’un bilan afin d’orienter le malade dans son parcours de soins et lui offrir les meilleurs chances de revenir à son meilleur niveau.
Les objectifs de chacun sont fonction de son niveau de pratique et entre un sportif professionnel et un patient qui souhaite se mettre au sport, la démarche est la même, seuls les moyens vont différer.

En tant qu’expert des traumatismes liés au sport, le kinésithérapeute du sport pourra alors vous accompagner aussi bien pour la préparation de votre corps pour éviter ces lésions que dans le soin de ces traumatismes.

Globalement, quatre raisons peuvent vous pousser à consulter un kinésithérapeute du sport:

  • Améliorer votre performance sportive
  • Bénéficier d’un suivi personnalisé (coaching) pour vos entrainements
  • Réduire le risque de blessures lié à la pratique sportive
  • Rééduquer un membre ou une articulation suite à un traumatisme ou une douleur

Quels sont les avantages de suivre des séances de kinésithérapie chez un kiné du sport ?

Consulter un kinésithérapeute spécialiste du sport ne présente que des avantages.

Avant tout, vous bénéficierez de conseils avisés et professionnels au moment de vous lancer dans la pratique d’un sport. De cette manière, le kinésithérapeute saura vous guider pour que vos entrainements soient à la fois plaisants et efficaces. Cela vous permet de réduire le risque de blessure en évitant les erreurs d’entraînement.
Les principales causes de survenue de blessures lors de la pratique d’un sport sont : faiblesse de certains muscles, déséquilibres musculaires entre les groupes de muscles, mauvaise qualité technique du geste sportif, inadaptation entre la pratique et le matériel, mauvais choix de chaussures, raquettes, etc.

Les conseils d’un kinésithérapeute du sport permettent d’aborder l’ensemble des déterminants de la performance sportive :rééducation des blessures, soins des douleurs, amélioration de la récupération après effort, nutrition, hydratation, prévention des blessures, choix du matériel, programme d’entraînement, analyse de la course à pied, planification annuelle de l’entraînement.

L’apport du kiné du sport est aussi essentiel lorsque le sportif entend qu’il faut stopper toute activité. A haut niveau si on arrêtait tous les sportifs qui ont mal quelque part alors il n’y aurait plus personne à regarder à la télévision !
Le kiné du sport saura vous guider au bon dosage entre trop et pas assez. C’est un réglage assez fin mais même en étant blessé on peut faire des exercices.

Comment se déroule une séance de kinésithérapie du sport ?

Le déroulé d’une séance de kinésithérapie sportive varie en fonction du sportif et des objectifs que lui a fixé le kinésithérapeute.

Une séance de kinésithérapie peut comporter un ou plusieurs objectifs. De cette façon, les exercices réalisés varient en fonction de ces derniers. Dans le cadre d’une séance d’optimisation physique, il s’agira surtout d’exercice générique spécifique à la discipline sportive que vous pratiquez.

Dans le cadre d’une séance de rééducation ou de soin, le kinésithérapeute adaptera les exercices afin de ne solliciter que très modestement le membre accidenté. Tous les exercices seront alors adaptés en fonction du profil du patient.

La séance de kinésithérapie sportive peut également prendre la forme d’explication physiologique. À cette occasion, le professionnel de santé pourra expliquer au sportif les différents mécanismes qui entrent en jeu lorsque celui-ci pratique sa discipline, et pourra donner des conseils pour limiter le risque de lésions ou améliorer sa performance.

Restart yourself !

Pour aller plus loin : questions diverses

La kinésithérapie du sport est-elle douloureuse ?

La kinésithérapie du sport inclue des exercices de renforcement musculaire qui peuvent occasionner quelques tensions au cours des séances. Celles-ci sont bégnines et s’estompent rapidement après la séance de kiné.

Dans le cadre d’une consultation suite à une blessure, le kiné du sport cherchera à soulager la douleur tout en soignant le membre ou l’articulation touchée. De cette façon, le patient ne devrait, à aucun moment, ressentir de douleur. Si cela arrivait, le patient devrait alors avertir immédiatement le kinésithérapeute.

Quel résultat pour une séance de kinésithérapie du sport ?

Les effets de la kinésithérapie du sport s’observeront sur le long terme, quel que soit l’objectif recherché par le kinésithérapeute. Aussi bien la préparation physique que le traitement d’une douleur ou d’une blessure peuvent prendre du temps : il s’agira alors d’être rigoureux vis-à-vis des différents exercices que le kinésithérapeute sportif prescrira.

Les principales blessures prises en charge par un kinésithérapeute du sport

En tant qu’expert de la traumatologie sportive, le kinésithérapeute pourra soigner, soulager et traiter de nombreuses blessures liées à la pratique sportive.

Généralement, chaque discipline possède ses propres kinésithérapeutes spécialistes. En effet, les affections musculaires qui touchent un tennisman ne sont pas les mêmes que celles qui touchent un footballeur.

De manière générale, les blessures prises en charge par un kinésithérapeute du sport sont les blessures causées par la pratique d’un sport telles que les douleurs aux genoux, les tendinites, les entorses, les fractures, la rupture de ligaments, etc.

Vos besoins

Les traitements

Les questions que vous vous posez

Avatar de  Anthony

Anthony

Publié le 04/06/23

Bonjour, comment la kinésithérapie du sport aide-t-elle à améliorer les performances physiques ? Merci

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide