Soulager le mal de dos (lumbago)

Soulager le mal de dos (lumbago)

Le mal de dos, ou lumbago, ou encore lombalgie, rachialgie, cervicalgie, dorsalgie,…désigne un symptôme qui est une douleur ressentie dans le dos. Il existe plusieurs centaines d’étiologies (de causes) différentes pour ce symptôme et en faire la liste ici serait inutile.

3 français sur 4 ont eu, ont ou auront mal au dos au moins une fois dans leur vie, en gros tout le monde aura mal un jour aux lombaires.

Beaucoup de ces douleurs ne sont pas vues par le médecin mais sont connues uniquement de l’entourage de ceux qui en souffrent. Le mal de dos est tellement banalisé dans notre société que cela devient presque un fait de la vie de tous les jours. Or c’est certainement l’une des causes du nombre de cas en augmentation dans notre société, lorsque l’on souffre du dos il faut aller consulter son médecin traitant qui sera très largement compétent pour rassurer et orienter sur la meilleure stratégie à adopter pour prévenir les récidives. La lombalgie est un problème médical vraiment particulier car c’est un domaine d’étude extrêmement vaste qui va du plus bénin mal de dos à cause de la position assise prolongée à la symptomatologie plus grave.

En général, 80% des lombalgies guérissent spontanément mais récidivent souvent. La lombalgie chronique est définit comme un mal de dos continu pendant 3 mois consécutifs.

Dans tous les cas la masso-kinésithérapie est parfaitement adaptée pour vous aider à ne plus souffrir et pour diminuer les risques de récidive.

La lombalgie est la première cause d’arrêt du travail pour les salariés qui font de la manutention manuelle (30 %). C’est aussi la principale cause de maladie professionnelle et des milliers de concitoyens sont aujourd’hui indemnisés à ce titre. Chaque année le dos coûte 1 milliard d’euros à la société.

Le nombre de jour d’arrêts du travail causés par une lombalgie a triplé en 40 ans.

La lombalgie est donc un problème majeur de santé au travail et compte tenu de l’augmentation des chiffres cela ne va pas aller en s’arrangeant. Toutes les professions sont exposées donc une démarche de prévention est à mener dans toutes les entreprises.

Notre méthode et nos cours sur le dos basés sur l’éducation et la compréhension et la réalisation d’exercices simples sont adaptés à votre entreprise et à votre cas.

navigate to top

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR LA TOUCHE ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE