Les lésions des ménisques du genou : définitions, symptômes, traitements

Les lésions des ménisques du genou : définitions, symptômes, traitements

L’atteinte des ménisques est très fréquente en pathologie du sport lors d’une entorse du genou. Nous faisons le point sur les définitions, les symptômes et les traitements des ménisques du genou. Les ménisques sont atteints chez l’adulte jeune en traumatologie sportive, mais aussi chez la personne âgée ce qui correspond à la dégénération des ménisques du genou. Ménisque fissuré, douleur de la fissure du ménisque, opération du ménisque, cet article va vous éclairer.

Traitement des lésions des ménisques du genou à Paris | Jerome Auger

La première question à se poser est le type de ménisque atteint: s’agit-il du ménisque interne ou du ménisque externe car les symptomes sont différents et les traitements seront donc nécessairement adaptés.

Devant toute suspicion d’une lésion du ménisque il faut se poser la question suivante: est ce que c’est une lésion du ménisque isolée? Ou bien est-elle associée à une atteinte plus importante du genou avec l’association d’une lésion ligamentaire, cartilagineuse et méniscale?

Anatomies des ménisques

Les ménisques sont des fibro-cartilages situés à l’intérieur du genou. Ils sont au nombre de 2: le ménisque interne (ou ménisque médial) et le ménisque externe (ou bien ménisque latéral).

  • Le ménisque interne:
    Il a la forme d’un « C » et sa corne postérieure est plus large que la corne antérieure.
  • Le ménisque externe :
    Il a la forme d’un « O » et la corne antérieur et postérieure sont a peu près identiques.
    Les deux ménisques sont insérés sur le tibia et reliés entre eux et au fémur par des ligaments.
    On distingue la corne antérieure, la corne moyenne et la corne postérieure.
    Les ménisques sont vascularisés à leur partie périphérique donc une lésion de la partie périphérique des ménisques aura tendance à cicatriser mieux et plus rapidement que la partie centrale.

Mouvements des ménisques

Globalement les ménisques suivent les mouvements du fémur. Lors de la flexion du genou, les ménisques avancent. Lors de l’extension du genou, les ménisques reculent. Il existe des mouvements de rotation dans le genou qui influent sur les mouvements des ménisques qui auront tendance à suivre les mouvements des condyles fémoraux.

Pathologies des ménisques:

Ménisque interne :

  • Les lésions traumatiques du ménisque interne :
    C’est souvent au cours de mouvements brusques du genou que l’on assiste à une déchirure ou une fissure du ménisque interne. Par exemple le sujet se relève brutalement d’une position accroupie et le ménisque se bloque et se déchire entre le fémur et le tibia.
    Le ménisque peut également être traumatisé lors d’un mouvement forcé d’entorse ou luxation du genou. Dans ce cas la lésion du ménisque est associée à l’entorse du ligament croisé antérieur et le ligament latéral interne du genou (c’est la triade du genou).
    On peut également assister à une lésion traumatique du ménisque interne lors d’un mouvement d’extension brusque et forcé comme un mouvement de shoot au football.
    On retrouve des languettes du ménisque, des lésions en anse de sceau, des fissures.
  • Les lésions dégénératives du ménisque interne :
    Il s’agit de la méniscose qui traduit une altération dégénérative du ménisque associée à l’arthrose du genou (arthrose fémoro-tibiale). Cette altération dégénérative entraîne une perte des propriétés mécaniques du ménisque, ce qui diminue les qualités d’amortissement et de transmissions des forces à l’intérieur du genou.

La méniscose est fréquemment associée à un morphotype en genu varum (les genoux en dedans).

Ménisque externe:

Les lésions du ménisque externe sont moins fréquentes que les lésions du ménisque interne.

  • Le ménisque externe discoïde :
    C’est une forme particulière d’hypermobilité du ménisque qui entraîne un cisaillement du ménisque au cours des mouvements de flexion / extension du genou, qui entraîne à force une fissure longitudinale ou transversale du ménisque.

Jérôme Auger kinésithrapeute du sport, ostéopathe Paris 16

ACTES PRATIQUÉS SUGGÉrÉs

Kinesitherapeute à Paris | Jerome Auger

Douleur genou

Utiliser le k-taping pour réduire les douleurs du genou à Paris | Jerome Auger

Raideur, douleur, gonflements, genou comme dans un étau, engourdi, genou chaud, genou qui craque? Votre genou vous fait souffrir. Suite à un traumatisme sportif…

Kiné-ostéopathe | jerome auger basé à Paris

Entorses genou

Traitement de la douleur liée à une entorse du genou à Paris par Jerome Auger

Les lésions ligamentaires du genou sont très fréquentes dans la pratique sportive. C’est la deuxième localisation après les entorses de la cheville. Un diagnostic mal posé…

Kinesitherapeute à Paris | Jerome Auger

Ligament croisé

Kinésithérapie du sport - ligament croises à Paris |Jerome Auger

Toute entorse du ligament croisé antérieur du genou avec ses éventuelles lésions associées (ménisques, ligament croisé postérieur, ligaments latéraux) doit être rééduquée…

Kiné-ostéopathe | jerome auger basé à Paris

Traitement du genou

Traitement d'entorse du genou et rééducation à Paris | Jerome Auger

Jérôme Auger, kinésithérapeute à paris et ostéopathe du sport à Paris 16, est spécialisé dans les soins, la kinésithérapie, les massages et la rééducation du genou…

navigate to top

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR LA TOUCHE ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE