Traitements des pathologies rhumatologiques

Traitements des pathologies rhumatologiques

La kinésithérapie est le traitement de nombreuses pathologies rhumatologiques inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante.

Lorsque l’appareil locomoteur est le siège d’une affection rhumatologique alors la kinésithérapie est l’un des traitements non médicamenteux de fond de ces maladies aux côtés des thérapies médicamenteuses.

La rhumatologie est la spécialité médicale qui s’intéresse aux pathologies de l’appareil locomoteur et à ses tissus : os, tendons, muscles, ligaments. La rhumatologie s’intéresse également aux conséquences orthopédiques d’affections d’autres spécialités comme la sciatique ou la névralgie cervico-brachial NCB, les conséquences d’infections comme la spondylodiscite ou l’arthrite septique. Les rhumatologues traitent aussi les rhumatismes inflammatoires chroniques et auto-immunes.

Pathologies couvertes par la rhumatologie

  • maladie inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, ou l’ostéomyélite
  • les maladies d’origines tumorales comme les tumeur bénignes (ostéome ostéoïde), ou malignes comme les ostéosarcomes
  • les maladies d’origines métaboliques comme la goutte ou la chondrocalcinose
  • les maladies des os et des articulations comme l’arthrose, l’ostéoporose
  • les maladies avec un syndrome douloureux comme l’algoneurodystrophie ou syndrome douloureux régional complexe, la fibromyalgie, les lombalgies, les cervicalgies et autres douleurs rachidiennes
  • les maladies des tendons : tendinopathies, ténosynovites

Dans de nombreuses indications rhumatologiques une rééducation est prescrite et doit être réalisée par un kinésithérapeute formé et habitué à traiter les malades en rhumatologie.

 La prise en charge en kinésithérapie dans la rhumatologie est basée sur une évaluation complète du malade par le kiné. Cette évaluation a pour but de faire la liste des déficits (perte de force, diminution de la mobilité, diminution de l’endurance, restriction de mobilité, etc) puis d’en dégager les causes probables par le diagnostic kiné.

Le plan de rééducation basé sur des objectifs, des principes et des moyens techniques permet de faire progresser le malade.

Pathologies prises en charge au cabinet

  • arthrose quelque soit la localisation de la maladie
  • les tendinopathies liées à la pratique sportive par micro-traumatismes répétés
  • la spondylarthrite ankylosante
  • les hernies discales avec composante neurologique ou non (sciatique, sciatalgie, cruralgie, névralgie cervico-brachiale NCB, névralgie d’Arnold (arnoldalgie) )
  • l’aponévrosite plantaire et l’épine calcanéenne

Nous avons développé des protocoles de prise en charge basés sur les recommandations internationales et la médecine basée sur les preuves.

Pour toute demande de rééducation ou de suivi de votre pathologie veuillez contacter le secrétariat ou prendre directement rdv.

navigate to top

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR LA TOUCHE ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE