Traitement de l’arthrose de la hanche (coxarthrose)

Traitement de l’arthrose de la hanche (coxarthrose)

C’est l’une des causes les plus fréquentes de douleur et d’incapacité fonctionnelle chez les sujets de plus de 55 ans. La coxarthrose a un retentissement socioéconomique d’autant plus important que sa fréquence est en nette augmentation du fait du vieillissement de la population et de la progression de certains facteurs de risque comme l’obésité, la sédentarité, les pathologies métaboliques. L’arthrose touche autant les hommes que les femmes, même si nous constatons parfois une prédominance féminine.

Au même titre que le genou, on pose chaque année des milliers de prothèses de hanche. Appliquer quotidiennement les conseils suivants peut contribuer à retarder cette échéance et à entretenir les résultats des traitements déjà entrepris.

Dans 50 % des cas, un vice architectural est à l’origine de la coxarthrose. Dans les autres cas, nous parlons d’arthrose primitive. L’incidence est de 0,5 pour 1 000 individus et la prévalence est de 0,5 % après 55 ans.

Zones de douleur de l’arthrose de la hanche

  • au pli de l’aine car il s’agit de la projection antérieure de l’articulation entre l’os coxal (la hanche) et la tête fémorale. L’articulation étant profonde, les douleurs retentissent dans le pli de l’aine ;
  • en regard de l’articulation sacro-iliaque, située postérieurement, joignant l’os coxal au sacrum ;
  • dans la région du grand trochanter, zone d’insertion musculaire et ligamentaire appartement au fémur. Le grand trochanter est situé sur la face externe de la cuisse et il correspond à la zone osseuse que l’on sent juste sous la peau en haut et sur le côté de la cuisse ;
  • dans le genou, car en raison de l’innervation de celui-ci, les douleurs de hanche se propagent jusqu’à lui. On parle alors de douleur « projetée ». Face à une douleur du genou, les professionnels de santé envisagent toujours une pathologie de hanche.

Les différents type de boiterie

Les mouvements les plus déficitaires sont la flexion, l’extension et les rotations de la hanche. Parfois, il existe un temps de dérouillage matinal plus ou moins long en fonction du stade de la maladie et de la présence ou non d’une poussée inflammatoire. Enfin, l’ensemble de la musculature du membre inférieur est atrophié, notamment les muscles grand fessier, moyen fessier et le quadriceps.Le retentissement fonctionnel est important. Le périmètre de marche est diminué et il faudra l’explorer très précisément à l’aide de tests cliniques. Il existe une attitude vicieuse de la hanche ainsi qu’une boiterie d’esquive du pas. La boiterie peut être de deux types :

  • boiterie d’épaule ;
  • boiterie de hanche.

Les gestes de la vie quotidienne sont perturbés, comme l’habillage (enfiler des chaussettes ou des bas), la toilette (se laver les pieds), aller aux toilettes (il est fréquent pour les personnes atteintes d’arthrose de hanche de devoir rehausser le siège des toilettes). La maladie n’a pas d’incidence sur l’alimentation, mais les déplacements pour l’approvisionnement sont problématiques. De plus, les malades décrivent une sensation de fatigue qui les gêne dans leur alimentation.

Il convient donc de bien surveiller son équilibre alimentaire.

(texte extrait du grand livre de l’arthrose Jérôme AUger Francis Berenbaum 2016 Eyrolles)

ACTES PRATIQUÉS SUGGÉrÉs

Kinesitherapeute à Paris | Jerome Auger

Arthrose Cervicales

Traiter la tendinite de l'épaule et soulager la douleur à Paris | Jerome Auger

A ce jour il est impossible de guérir l’arthrose mais heureusement il existe des traitements pour soulager les douleurs et ralentir l’évolution de la maladie de l’arthrose. Exercices physiques…

Kiné-ostéopathe | jerome auger basé à Paris

Arthrose genou

Traitements de l'arthrose des lombaires et du genou à Paris | Jerome Auger

L’arthrose du genou est avec la hanche la localisation la plus fréquente de l’arthrose. Le genou est l’articulation la plus grosse du corps humain situé entre la hanche et la cheville…

Kiné-ostéopathe | Jerome Auger de Paris

Onde de choc hanche

Traitement par l'ostéopathie à Paris | Jerome Auger

C’est le muscle dont le tendon est le plus saillant à la partie antérieure et médiale de la cuisse. La douleur est ressentie dans l’aine et dans la région pubienne. Au début de la pathologie…

Kinesitherapeute à Paris | Jerome Auger

Hernie discale

Soulager les douleurs lombaires par les ondes de choc à Paris | Jerome Auger

La hernie discale est une cause fréquente de douleur lombaire ou cervicale. Elle se traduit par une douleur locale avec des irradiations dans le membre inférieur pour la sciatique…

navigate to top

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR LA TOUCHE ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE