Arthrose de l’épaule et rééducation de l’épaule

La lésion voire la disparition du cartilage de l’articulation de l’épaule est à l’origine d’une arthrose pouvant être invalidante. Douleur et raideur articulaire gênent le patient. Après un traitement orthopédique adapté, la rééducation est primordiale.

Arthrose de l'épaule : les traitements | Kinésithérapie ostéopathie | Jérôme Auger | Paris

Généralités

La rééducation de l’épaule est envisagée dans de très nombreux cas. Dans le cadre de l’arthrose de l’épaule, elle s’avère être le traitement non médicamenteux le plus adéquat de par sa douceur et sa complétude. Quel que soit le profil du patient, la rééducation de l’épaule dans le traitement de l’arthrose de l’épaule aide à remédier aux maux qui découlent de la pathologie, comme les blocages, les raideurs ou les douleurs vives, à l’effort ou au repos. Nous vous proposons de découvrir les multiples bienfaits de la rééducation de l’épaule pour traiter l’arthrose de l’épaule.


Qu’est-ce que la rééducation de l’épaule ?

Également appelée « omarthrose », l’arthrose de l’épaule est une pathologie fréquente qui touche des individus aux profils différents, comme les travailleurs du bâtiment, les employés qui portent des charges lourdes, ou les personnes sportives qui utilisent beaucoup l’épaule. L’arthrose de l’épaule est une dégénérescence du cartilage entre deux os et conduit à une importante usure, voire dans certains cas, à la disparition du cartilage de l’épaule. De ce fait, il faut garder en mémoire que l’arthrose de l’épaule peut toucher une seule épaule mais également les deux.

La rééducation de l’épaule dans le cas d’une atteinte de l’articulation par de l’arthrose, est un traitement médical qui vient généralement compléter un traitement médicamenteux comme les antalgiques ou les anti-inflammatoires. Malgré tout, la rééducation de l’épaule est essentielle pour permettre à l’individu de retrouver une mobilité optimale et réduire les douleurs liées à l’omarthrose.

Les maux les plus courants traités par la rééducation de l’épaule

La rééducation de l’épaule est un traitement qui est fréquemment envisagé. Elle permet de traiter de très nombreuses pathologies comme la luxation de l’épaule, la rupture de la coiffe ou la tendinite de la coiffe, mais aussi l’instabilité de l’épaule ou la capsulite rétractile. La rééducation de l’épaule peut ainsi être réalisée sur une épaule opérée ou sur une épaule non opérée.

De manière générale, l’épaule douloureuse est un motif de consultation très fréquent en kinésithérapie dans le cadre de rééducation de l’épaule. L’efficacité de la rééducation sur l’arthrose de l’épaule se démontre chaque jour, ce qui explique que dans le cas de certaines pathologies, elle soit proposée en première intention. Et il y a de quoi, car la rééducation de l’épaule dans le cadre de l’arthrose peut agir sur les raideurs, l’amplitude articulaire ainsi que sur la diminution des maux qui découlent de la pathologie.

Les avantages de la rééducation de l’épaule

La rééducation de l’épaule sur une pathologie telle que l’arthrose de l’épaule offre de multiples bienfaits et avantages. En effet, regroupant différentes méthodes, la rééducation de l’épaule permet de soulager les douleurs liées à l’arthrose de l’épaule et aide le patient à retrouver une bonne mobilité. Si elle ne permet pas de faire disparaitre l’arthrose, dans la mesure où il s’agit d’une dégénérescence du cartilage et qu’il est impossible de stopper le processus, la rééducation de l’épaule permet toutefois de corriger les mauvaises postures prises par le patient à cause de la pathologie.

Aussi, grâce aux efforts répétés durant les séances de kinésithérapie, la douleur relative à l’arthrose de l’épaule diminue sensiblement pour permettre au patient de retrouver un quotidien normal.

Déroulé de la séance

Pour offrir des résultats durables, les séances de kinésithérapie dans le cadre d’une rééducation de l’épaule doivent être suivies de façon assidues et régulières par le patient, mais également être complétées d’une auto-rééducation rigoureuse. Le kinésithérapeute prescrit à son patient des exercices à réaliser à domicile pour augmenter les bénéfices de la rééducation de l’épaule en cabinet.

Lors des séances, plusieurs méthodes de soin sont utilisées. Tout d’abord, des massages seront réalisés pour détendre les muscles et lutter contre la douleur, la physiothérapie pour apporter un effet antalgique, et les exercices d’entretien musculaire auront un impact positif sur la réalisation des mouvements. Aussi, le kinésithérapeute mettra un point d’honneur à proposer des exercices posturaux afin d’aider le patient à adopter de meilleures postures au quotidien, responsables de nombreux maux en ce qui concerne l’arthrose de l’épaule. Pour offrir les meilleurs résultats, les séances de kinésithérapie doivent être poursuivies durant plusieurs mois et de façon régulière.

Faites votre bilan diagnostic kiné aujourd’hui

Pour aller plus loin…

La rééducation de l’épaule est-elle douloureuse ?

Durant la réalisation des exercices en rééducation, le patient ne ressent pas de douleurs. Que ce soit la physiothérapie et son usage des appareils à ultrasons ou les lampes à infrarouge, mais aussi le renforcement musculaire et exercices d’entretien musculaire, la rééducation de l’épaule pour le traitement de l’arthrose n’est pas douloureux.

Les résultats

Qu’il s’agisse de l’usage des ultrasons ou des mouvements réalisés avec le kinésithérapeute, la rééducation de l’épaule est un traitement qui donne de bons résultats dans le traitement de l’arthrose de l’épaule. A long terme, elle garantit un réel soulagement des douleurs, un atténuement des raideurs et des blocages, ainsi qu’une meilleure amplitude des mouvements de l’articulation.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide