Traumatologie du sport

Traumatologie du sport

La traumatologie du sport est une sous discipline de la traumatologie. C’est le domaine médical spécialisé qui étudie les traumatismes physiques et psychiques causés par l’activité physique et sportive. Chaque région du corps peut être victime d’un traumatisme:

  • Soit par un choc direct
  • Soit par un objet ou outil traumatisant
  • Soit encore par un mécanisme indirect causé par une chute ou un porte-à-faux d’une articulation ou d’un os.

 

Ces traumatismes intéressent tous les tissus de l’organisme: peau, os, cartilage, tendons, muscles, dents, yeux, crâne.

Parfois il s’agit d’un seul traumatisme comme une entorse du genou au ski par exemple, mais parfois au cours d’une chute on peut se retrouver avec plusieurs régions traumatisées en même temps, on parle alors de polytraumatismes.

Quel que soit le niveau sportif et les conditions de pratique sportive, toute personne peut être victime d’un accident sportif.

Tous les traumatismes doivent être examinés par le médecin et seuls ceux nécessitant une rééducation seront traités par le kinésithérapeute.

Notre rôle sera alors celui qui permet au patient de retrouver une vie normale et un niveau sportif adapté.

Notre philosophie

  • Prévention des lésions : la mise en place de mesure avant permet bien souvent d’éviter les blessures
  • Evaluations et explorations des lésions : lors de l’accueil du patient nous effectuons un bilan basé sur des tests cliniques et des évaluations. Ces évaluations auront lieu régulièrement au cours du traitement et permettent de déterminer des objectifs thérapeutiques
  • Traitements à court, moyen et long terme: mis en place en fonction des objectifs déterminés précédemment et des principes de traitement à respecter
  • Education thérapeutique: cette étape est présente à tous les niveaux et nous recommandons à chaque moment de la prise en charge et à chaque patient des conseils, exercices, étirements et postures adaptés.
  • Réathlétisation / réadaptation sportive et maintien des capacités physiques et psychiques : programme personnalisé de préparation physique en fonction de l’athlète, du sport et des objectifs. Il est évident qu’un pratiquant de yoga n’aura pas les mêmes besoins qu’un tennisman de bon niveau.
navigate to top

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR LA TOUCHE ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE