Douleur à la nuque au réveil ? Douleurs au dos, au cou, ou mal dans le cou au réveil? Cet article est pour vous. 4 français sur 10 déclarent souffrir d’un trouble du sommeil. Nous passons plus de la moitié de notre vie en position allongée et la moitié de nos journées à dormir. Le choix d’une literie de bonne qualité est donc essentiel (oreiller, sommier, matelas). Le mal de dos et le mal de cou sont souvent liés ou aggravés par des mauvaises positions la nuit. Jérôme Auger fait le point sur les conseils à donner pour bien choisir son matelas, comment choisir son oreiller et les conseils sur les meilleurs positions pour bien dormir. Quel oreiller choisir quand on a mal au cou? Quel matelas choisir quand on mal au dos?

Eviter le mal de dos avec des bons matelats et oreillers avec Jerome Auger à Paris

Introduction

Le sommeil est le facteur qui garantie à 75% nos capacités physiques et mentales. Il apparaît donc fondamental d’avoir les meilleurs conseils pour bien dormir.

90% des français voient leur sommeil s’améliorer lorsqu’ils changent leur literie.

Rapellons ici qu’une heure d’activité physique quotidienne 3 à 4 fois par semaine (marche, course à pied, natation, vélo) favorise l’endormissement et garantie un sommeil de qualité.

Qu’est ce qu’un bon sommeil?

Un mauvais sommeil se caractérise par de nombreux micros réveils

Une literie neuve améliore la qualité du sommeil (moins de micro réveils, meilleure forme et moins de douleurs au cou ou au dos au réveil). A l’inverse, lorsque l’on revient à une ancienne literie, alors imméditament les personnes décrivent une aggravation de leurs douleurs de dos et de cou. l’impact d’une bonne literie est donc évident.

La qualité de la literie est un élément fondamental de la prise en charge des lombalgies chroniques. L’ensemble des gestes de la vie quotidienne doit être intégré à la prise en charge.

Les senior ont un ritul au coucher et utilise une literie classique avec des habitudes de sommeil, ce qui engendre moins de problèmes.

Les junior ont fait du lit un lieu de vie : manger, dormir, télé, téléphone, ordinateur, lieu de discussions avec les camarades.

Comment choisir son matelas et son oreiller (oreiller à mémoire de forme)?

La meilleure combinaison pour bien dormir consiste à choisir un matelas présentant un accueil moelleux et un outien ferme. Je vous conseille de vous laisser guider par les vendeurs des magasins de literie qui seront apte à vous conseiller sur les matériaux (latex, ressorts, etc)

Il est essentiel de ne pas se focaliser uniquement sur le choix du matelas et de l’oreiller. Le choix d’un bon sommier est aussi très important car 1/3 des contraintes liées au poids du corps et au poids de la tête sont absorbées par le sommier.

Quelle taille choisir pour le matelas?

Je vous conseille de prendre ce moyen simple comme repère: votre Taille + 10 cm pour la longueur du lit.

Pour la largeur, je vous conseille la plus grande possible en fonction de votre budget afin de ne pas se gêner pendant la nuit et ainsi diminuer les réveils et micro réveils. Plus vous pourrez bouger librement pendant la nuit et plus votre sommeil sera de bonne qualité.

Soyez vigilant si votre couple présente des différences de morphologie. Dans ce cas, je vous conseille de choisir un lit et un matelas avec la plus grande largeur possible (supérieure à 160 cm) afin de ne pas gêner votre conjoint pendant la nuit.

Comment choisir la couette?

Je vous conseille de choisir une grande couette (ou draps, même si 80% des français utilisent une couette) pour éviter de se faire réveiller par le froid si votre conjoint tire un peu trop la couette sur lui/elle.

La couette doit être choisir de grande taille en longueur et en largeur afin de remonter jusqu’au cou. Un courant d’air qui arrive sur le cou pendant la nuit déclenche une contracture des muscles pour garder le chaud. Une grande couette remontée sous les oreilles permet de garder le corps au chaud. Ainsi le froid ne provoquera pas la contraction des muscles du cou et des épaules.

Attention au courant d’air dans la chambre qui peut provoquer un refroidissement du corps pendant la nuit et déclencher des contractures musculaires de défense, d’autant plus que votre couette serait petite.

Comment choisir un oreiller?

Voici les conseils pour choisir son oreiller:

  • choisir un oreiller pas trop volumineux. Il doit être adapté à la distance entre l’oreille et l’épaule afin de respecter l’alignement des vertèbres pendant la nuit.
  • les oreillers ergonomiques, ou les oreillers à mémoire de forme ne sont pas meilleurs que les oreillers en plume classique. C’est la taille qui compte.
  • il faut choisir un oreiller large afin de pouvoir bouger librement la nuit. Nous bougeons environ entre 30 et 40 fois par nuit donc il faut que la tête reste bien positionnée au cours de ces mouvements.
  • les matériaux les plus répandus sont la mousse de bambou, le latex et les plumes

Quelles sont les bonnes positions pour dormir?

  • Sur le dos = dégagement de la cage thoracique. On écarte un peu les pieds.
  • Sur le côté = bon alignement des vertèbres mais attention aux hanches fléchies qui peuvent induire une attitude en rotation du bassin. C’est la position la plus reposante pour le dos et celle que nous conseillons pour diminuer les douleurs du cou et du dos. C’est également la meilleure position pour dormir pour les femmes enceintes.
  • Sur le ventre = aggravation de la lordose et problèmes cervicaux donc on privilégie la position en 3/4 ventre
  • Attention aux positions à deux car si l’un bouge alors l’autre se réveille : les positions en chien de fusil sont agréables à partager mais les mouvements de l’un réveillent l’autre.
  • Pour les enfants il faut favoriser la qualité et la quantité du sommeil car c’est durant la nuit que les enfants grandissent.

 

Jérôme Auger, Kinésithérapeute du sport et ostéopathe Paris 16

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
1 votes
Moyenne : 4,00 sur 5
Loading...

Commentaire

navigate to top

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR LA TOUCHE ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE