Onde de choc

Posté par Jérôme Auger

Publié le 08/11/2018

Modifié le 16/01/2023

Les ondes de choc radiales sont-elles remboursées ? Tarifs, prix, remboursements

Ondes de choc radiales : tarifs et remboursement | kiné qui pratique les ondes de choc Paris | Jérôme Auger | Paris 16

Les ondes de choc sont une technique de traitement des tendinites utilisée avec succès depuis 20 ans sur différentes pathologies : tendinites, calcifications, épines calcanéennes, aponévrosite plantaire…

Les nombreux patients satisfaits peuvent attester de l’efficacité du traitement. Les risques d’effets indésirables sont très faibles voire inexistants, et hormis une sensation désagréable causée par les chocs, les inconvénients de ce traitement sont faibles au regard des avantages.

Les ondes de choc

Considéré comme une technique de kinésithérapie, ce traitement rentre dans l’arsenal thérapeutique au même titre que l’électrothérapie, les ultrasons, la cryothérapie, la Técar thérapie, et l’ensemble des autres techniques de physiothérapie utilisées.

Le coût des ondes de choc s’explique par l’achat du matériel qui est élevé, les frais d’entretien, les consommables (kit de révision de la pièce à main), et l’expertise qu’il faut développer pour maîtriser cette technique. Le traitement des ondes de chocs ne se résume pas à appliquer localement où la douleur est ressentie.

En effet, je dois au préalable établir un bilan diagnostic masso-kinésithérapique précis et détaillé permettant de choisir la tête de traitement et la zone d’application des ondes de choc. Le bilan palpatoire de la région douloureuse est fondamental, il ne peut être négligé car chaque cas est différent et je dois pouvoir déterminer précisément, au millimètre près, le champ d’action des ondes.

Ce bilan palpatoire est enrichi par des examens complémentaires qu’il faut apporter lors de votre consultation de kiné (radiographies, échographies, IRM, scanner), mais les images seules ne suffisent pas à bien utiliser les ondes de choc.

Prix du traitement d’ondes de choc

Concernant les tarifs d’un traitement d’ondes de choc, ils peuvent varier selon votre pathologie. Deux critères sont pris en compte : le type d’ondes utilisé ainsi que le nombre de séances nécessaire pour une guérison optimale.

Les prix d’une séance d’ondes de choc au sein de mon cabinet sont les suivants :

  • Ondes de choc radiales : 70€
  • Ondes de choc focales : 100€

En fonction de la sévérité de votre pathologie, environ 7-8 séances sont à prévoir pour une cicatrisation complète des tissus.

Le prix plus élevé des ondes de choc focales s’explique par le coût plus important à l’achat du matériel ainsi que de sa maintenance technique. Il se peut aussi dans certains cas particuliers que j’utilise la combinaison des deux ondes pour accélérer la réparation des tissus.

Tarifs des ondes de choc radiales à Paris | Jérôme Auger

Prise en charge

De manière générale, les patients entreprenant la démarche de venir dans mon cabinet ont consulté au préalable leur médecin et disposent d’une prescription. Dans le cas échéant, votre pathologie est reconnue ainsi que son impact handicapant sur votre quotidien, qui peut parfois même mener à une interruption de l’activité professionnelle.

Par conséquent, la sécurité sociale ainsi que votre mutuelle prennent en charge la totalité ou la quasi-totalité des frais du traitement. Le remboursement par votre mutuelle dépend des contrats que vous avez souscrit.

Les séances d’ondes de choc radiales et focales sont cotées comme des actes de kinésithérapie et apparaissent comme tels lors de l’envoi de la feuille de soin électronique par la carte vitale.
Nous pourrons vous remettre sur demande une copie de la feuille de soin, une facture détaillée et une quittance en précisant la technique de traitement pour le remboursement par votre mutuelle. Un devis pourra également vous être fourni sur demande en fonction des exigences de votre mutuelle.

Article rédigé par Jérôme Auger

Jérôme Auger est masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, spécialisé dans les pathologies liées au sport. Il vous apporte tous ses conseils liés à la kinésithérapie dans ce blog.

Articles recommandés pour vous

Comment préparer un marathon avec un kiné du sport ? | Jerôme Auger | Paris 16

L’importance de la kinésithérapie du sport pour préparer un marathon

Quelle que soit votre expérience du marathon,…

Prévenir l’élongation des muscles ischio-jambiers | Jerôme Auger | Paris 16

Comment éviter une élongation des muscles ischio-jambiers durant la course à pied ?

Les ischio-jambiers sont les muscles les plus…

Comment reconnaître une tendinite ? | Jerôme Auger | Paris 16

Comment reconnaître une tendinite ?

Les tendinites sont des pathologies courantes, qui…

J'ai mal sur la partie externe de mon genou quand je cours : est-ce une tendinopathie du TFL ? | Jerôme Auger | Paris 16

Pourquoi la course à pied est-elle recommandée en cas de syndrome fémoro-patellaire ?

De nombreuses douleurs au genou sont attribuables…

Voir tous les articles

Les questions que vous vous posez

Avatar de  Albucher

Albucher

Publié le 17/09/22

Bonjour, j'ai une ordonnance de l'aphp pour réaliser une KDE membre inférieur déchirure de jumeaux et par conséquent douleur et enflement de la jambe. ce traitement me conviendrait il et aurais je des résultats ; Merci
Avatar de  Monique orkiden@yahoo.fr

Monique orkiden@yahoo.fr

Publié le 28/08/22

Bonjour, j'ai une épine calcaneene au pied, quelles ondes de chocs pensez-vous utiliser svp. Pouvez-vous m donner une idée de devis pour la soigner. Merci d'avance
Avatar de  Berujon magalie

Berujon magalie

Publié le 15/04/22

Bonjour je commence dés onde de chocs pour épine calcanneenne au talon droit pouvez vous me dire les tarifs svp mon kiné m a dit qu on règlera a la fin mais j aimerai connaître les prix svp
Avatar de  Kinétraining

Kinétraining

Publié le 10/12/21

Bonjour, la sécurité sociale ne rembourse pas les ondes de choc (peut être les complémentaires), j'ai eu plusieurs cas et il m' été notifié par la CPAM qu'il n'y avait pas de nomenclature pour les ondes de choc et les agents estiment que cela dure 5 mn et qu'une séance c'est 30 mn aussi ... remboursement immédiat par le kiné alors que les soins ont été effectués ! Le problème des médecins prescripteurs est qu'ils notifient souvent la technique de soin à faire par le kiné; ils ne devraient spécifier uniquement le membre ou la cause et laisser le kiné exercer son travail.
Avatar de  Marie-line

Marie-line

Publié le 03/07/21

bonjour, j'ai des épines calcanéenes, mon podologue me préconise des séances d'ondes de choc serais je remboursée?
Avatar de  Micka

Micka

Publié le 22/04/20

bonjour, est ce que tous les traitements par onde de choc sont remboursés ou bien y ‘a t il des exceptions ?
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 22/04/20

Bonjour, les ondes de choc sont remboursées car il s'agit d'un acte kiné mais il peut y avoir un dépassement d'honoraires qui fait l'objet d'un devis et d'une facture séparée à adresser à votre mutuelle. Bien à vous
Avatar de  Aissata

Aissata

Publié le 20/04/20

Bonjour, je souffre d’une tendinite de poignet, apres avoir eu une ordonnance par mon médecin pour effectuer 10 séances d’ondes de choc, j’aimerai savoir le pourcentage de remboursement de ce traitement, merci d’avance
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 20/04/20

Bonjour, les séances sont remboursées à 70% par la sécurité sociale et 30 % par la mutuelle sur la base du tarif conventionné. la partie dépassements d'honoraires peut être prise en charge par votre mutuelle sur présentation d'un devis obligatoire. A très vite
Avatar de  Clarince

Clarince

Publié le 16/04/20

Bonjour, suite à une tendinite au niveau du genou, le médecin m’a prescrit 8 séances de kiné avec ondes de choc, quel est le tarif ? et est ce que ce traitement est pris en charge par la sécurité sociale ?
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 20/04/20

Bonjour, oui le traitement est pris en charge en tout ou partie selon le contrat que vous avez souscrit auprès de votre mutuelle. A très vite
Avatar de  GRUSON Maxime

GRUSON Maxime

Publié le 13/01/20

Bonjour, vous dites que les ondes de choc radiales ou focales sont remboursées par la ss. J'ai une prescription d'ondes de chocs focales par la médecine du sport. Le devis 5 séances 158 euros: 20,20 euros pris en charge mutuelle, 137,80 restant à ma charge.
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 16/01/20

Bonjour, ce devis ne correspond pas à notre cabinet. Mais en effet les ondes de choc ne sont qu'une technique parmi d'autres et certains cabinets appliquent un forfait technique pour l'entretien des machines d'ondes de choc radiales et focales. N'hésitez pas à venir faire un bilan au cabinet de kiné pour comparer.
Avatar de  Valéry

Valéry

Publié le 21/11/19

me faut il une ordonnance pour être remboursée d’onde de choc
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 21/11/19

Bonjour. Oui il faut une prescription de kinésithérapie. Dans la négative les séances ne pourront pas être remboursées.
Avatar de  bricout

bricout

Publié le 02/04/19

me faut il une ordonnance pour etre remboursee d'onde de choc
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 18/03/20

Bonjour oui c'est indispensable pour le remboursement car il faut plusieurs séances pour que cela soit efficace.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide