épine calcanéenne : traitement par Ondes de Choc à Paris 16 par J. Auger

L’épine calcanéenne est une blessure causée par l’inflammation du ligament qui relit le talon aux orteils. Egalement appelée « épine de Lenoir » ou « exostose calcanéenne », elle est souvent causée par la pratique intensive d’un sport, tel que la course à pied. Les ondes de choc constituent une technique de choix pour soigner une épine calcanéenne et relancer un processus de cicatrisation.

Rappel des fondamentaux

Une épine calcanéenne est une excroissance osseuse qui se forme au niveau de l’os du talon, le calcanéum. Elle est intimement liée à une inflammation de la voûte plantaire aussi appelée fasciite plantaire. En cas de douleur, elle peut s’avérer invalidante au quotidien.

Traitement de l’épine calcanéenne : l’importance de consulter

Le principal symptôme de l’épine calcanéenne est une vive douleur au talon, ainsi qu’une sensation de déchirure qui apparaît de façon soudaine, principalement en se levant le matin ou après être resté assis longtemps. Cette douleur est causée par l’inflammation de l’aponévrose qui peut même aller jusqu’à irradier le dessous du pied ou l’arrière de la jambe. Il faut alors effectuer un bilan radiologique du pied pour établir le diagnostic.

Il est primordial de ne pas attendre pour consulter dès le premier stade inflammatoire afin de ne pas déclencher une inflammation chronique qui pourrait durer plusieurs mois.

Les ondes de choc : un traitement de choix dans le cadre de l’épine calcanéenne

Le traitement principal vise à réduire l’inflammation de l’aponévrose plantaire à l’origine de l’épine. Pour ce faire, les ondes de choc radiales chez un kinésithérapeute constituent une technique simple et efficace qui améliore la cicatrisation des tissus mous.

Pendant la thérapie par ondes de choc, une onde de son à haute intensité interagit avec les tissus du corps. S’ensuit alors de nombreux effets bénéfiques tels que la croissance vers l’intérieur de néovascularisation, l’inversion d’inflammation chronique, la stimulation de collagène ou encore la dissolution du dépôt de calcium.

La stimulation de ces mécanismes biologiques crée un environnement curatif idéal. Lorsque la partie blessée revient à la normale, la fonctionnalité est rétablie et la douleur est soulagée. Les ondes de chocs peuvent également comporter certains avantages dans le traitement de douleurs des pieds, en cas de calcification ou bien de tendinite.

Déroulement d’une séance type d’ondes de chocs

La thérapie par ondes de choc (ou « shockwave ») est une alternative médicale efficace introduite pour le traitement des lésions chroniques qui résistent à la physiothérapie, aux médicaments et aux injections de cortisone.

Une séance d’ondes de choc dure entre 5 et 10 minutes. Le kiné règle les pressions d’application (1- 3 Bars), localise par la palpation la zone à traiter et y applique un gel de contact. Par la suite, 2 000 à 3 000 impulsions à 2.5 Bars sont délivrées afin de réduire l’inflammation à l’origine de l’épine de Lenoir. L’anesthésie n’est pas nécessaire. Généralement, on recommande 4 à 6 séances à intervalle d’une semaine.

Epine calcanéenne : d’autres traitements qui ont fait leurs preuves

Les ondes de choc, bien qu’efficaces, ne sont pas les seuls traitements qui ont fait leurs preuves. Certaines précautions sont à prendre, de manière logique et préventive, par exemple : réduire les activités physiques traumatisantes pour le talon, diminuer le phénomène de surpoids si tel est le cas, refroidir régulièrement le talon pendant plusieurs minutes et veiller à porter des chaussures amortissantes (comme des baskets) afin d’isoler le talon des surfaces trop dures.

En outre, le port de coussinets ou d’orthèses plantaires sur-mesure, confectionnées par votre pédicure-podologue, est parfois conseillé. Plus rarement, en cas d’échec thérapeutique, l’épine est retirée lors d’une intervention chirurgicale.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
7 votes
Moyenne : 4,00 sur 5
Loading...

Commentaire

navigate to top

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR LA TOUCHE ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE