Glossaire 

Glossaire

Algorécepteur : c’est un récepteur à la douleur. En médecine un récepteur est une molécule ou un groupe de molécule qui se fixe à une autre molécule et qui permet ainsi la transmission d’un message.

Anconé : muscle postérieur et latéral situé à la face externe du coude. Il participe à l’extension de l’avant-bras.

Antépulsion : mouvement qui porte le segment osseux en avant. Contraire de rétropulsion.

Aponévrose : c’est une membrane fibreuse constituée de fibres conjonctives denses. Elle enveloppe le muscle, le sépare, le cloisonne ou peut prolonger un muscle pour s’insérer sur un os. Synonyme de fascias. L’ensemble de ces tissus forment le squelette fibreux de l’organisme.

Articulation cartilagineuse : Articulation semi mobile qui a comme particularité la présence d’un fibrocartilage, de ligaments interosseux.

Chondrocalcinose : Maladie caractérisée par la présence de cristaux de pyrophosphate de calcium dans les articulations mais également dans les tendons et la capsule péri articulaires.
Visibles sur les radiographies sous la forme d’un liseré bordant les contours des cartilages ou des fibro cartilages (ménisques), les cristaux peuvent être mis en évidence par l’examen du liquide synovial en lumière polarisée, sous la forme de cristaux rectangulaires faiblement biréfringents.
Diffuse, elle peut être héréditaire, secondaire à certaines maladies (hyperparathyroïdie primaire, hémochromatose) ou à un traumatisme, ou idiopathique. Elle peut se manifester par des crises mono ou pauci-articulaires de pseudo-goutte, par un tableau clinique proche de l’arthrose ou, plus rarement, prendre un aspect voisin de la polyarthrite rhumatoïde (source : dictionnaire de l’académie nationale de médecine)

Chondrocyte : cellule du tissu cartilagineux logée dans le chondroplaste de la matrice.

Circonvolution : association de plusieurs mouvements de rotations d’un corps.

Circumduction : mouvement circulaire autour d’un point. Exemple : le mouvement des yeux.

Circumpulsion : mouvement circulaire autour d’un point en conservant la même face du corps en mouvement face au point de référence. Exemple : faire tourner le bassin en conservant la face interne vers l’axe vertébral.

Comorbidité : désigne les autres troubles et/ou symptômes cliniques associés à la maladie primaire ou principale.

Controlatéral : désigne le côté opposé. Exemple : lorsque l’on est à gauche, le côté controlatéral est le côté droit.

Cyphose : désigne la courbure vertébrale physiologique de la colonne thoracique.

En dedans : On désigne les parties du corps en prenant toujours comme référence le centre du corps. Par exemple le gros orteil est situé en dedans du 3eme orteil, lui-même situé en dedans du 5eme orteil.

Fibre myo-aponévrotique : désigne une fibre musculaire constituée di fibre contractile (myo) et de fibre conjonctive (aponévrotique)

Homéostasie : Processus physiologique permettant le maintien constant du milieu intérieur de l’organisme afin d’en assurer le bon fonctionnement. Exemples : température corporelle, humidification des globes oculaires, salivation, acidité de l’estomac, pression artérielle, glycémie. Ce mot est également employé pour parler d’un tissu, d’une cellule lorsque les mécanismes physiologiques de production / destruction sont équilibrés.

Hyperlordose : la lordose désigne la courbure physiologique du rachis lombaire. L’hyperlordose est le mot employé pour désigner l’attitude pathologique en exagération de cette courbure.

Isométrie : signifie de même longueur.

Loge hypothénar : désigne les 4 muscles logés dans la masse charnue du 5eme doigt de la main

Loge thénar : désigne les 4 muscles logés dans la masse charnue du pouce de la main.

Lombo-sacrée : désigne la région située à la jonction entre les vertèbres lombaires et le sacrum, correspondant à la naissance du pli interfessier.

Os sous-chondral : désigne l’os situé en dessous du cartilage

Plan sagittal : désigne le plan de l’espace dans lequel s’effectuent les mouvements de flexion et d’extension (en avant et en arrière)

Proprioceptif : adjectif désignant le sens que possède l’organisme à sentir sa position dans l’espace et à s’équilibrer. Il fait partie des 3 sens pour s’équilibrer avec la vue et l’oreille interne.

Protéoglycane : Molécule composée d’une chaîne polypeptidique sur laquelle sont attachés des glycosaminoglycanes sulfatés en nombre souvent important, liés généralement par une liaison osidique aux fonctions alcool de sérines.
C’est le cas des chondroïtine-sulfates, des héparane-sulfates et des dermatane-sulfates. La structure des kératane-sulfates est un peu différente, comportant en particulier des liaisons de type N-acétyl-glucosaminyl-asparagine comme dans les glycoprotéines. Les protéoglycanes s’attachent habituellement par des liaisons non covalentes tout le long d’une molécule très longue d’acide hyaluronique. Les protéoglycanes, qui sont biosynthétisés dans les fibroblastes et les chondrocytes, jouent un rôle essentiel dans la composition et le degré d’hydratation de la substance fondamentale des tissus conjonctifs. (Source : dictionnaire de l’académie nationale de médecine)

Protrusion  acétabulaire : c’est la saillie de l’acétabulum (=réceptacle de la tête fémorale dans l’os de la hanche)

Recurvatum : désigne la position anormale d’hyper extension, comme au genou par exemple.

Supéro-latéral : Utilisé en langage anatomique. Désigne une structure anatomique située en haut(supéro) et en dehors (latéral)

Synoviocyte : ce sont les cellules de la membrane synoviale qui sécrètent la synovie.

Trapézectomie : en chirurgie, désigne l’ablation de l’os trapèze situé au poignet

Valgus (+valgisation) : désigne la position anormale ou physiologique d’un segment osseux qui dévie en dehors par rapport au segment osseux de référence. Exemple : le valgus du genou = le tibia en dehors par rapport au fémur)

Varus : l’inverse du valgus. Dévié en dedans

Viscosupplémentation : désigne l’infiltration de produit visant à suppléer le cartilage lésé, le plus souvent de l’acide hyaluronique.

Œdème : infiltration d’un tissu conjonctif par un liquide séreux.

Demi vie : Temps au bout duquel la moitié d’une population de microorganismes ou de cellules ou de l’activité ’une substance a disparu. Utilisé pour caractériser la vitesse avec laquelle un composé tel qu’une substance médicamenteuse ou toxique est renouvelé dans un système biologique déterminé d’où il disparaît selon une loi exponentielle. (source : dictionnaire médical de l’académie nationale de médecine)

Anabolisme : ensemble des réactions qui conduisent à la production d’une protéine, enzyme, tissu..

Catabolisme : l’inverse de l’anabolisme. Ensemble des processus de dégradation.

Métabolisme : ensemble des réactions de catabolisme et anabolisme.

Congruence : se dit d’une articulation présentant deux surfaces articulaires qui s’emboitent parfaitement dans toutes les positions.

Concordance : se dit d’une articulation présentant deux surfaces articulaires se ressemblant l’une et l’autre. C’est le cas des surfaces articulaires planes des os du carpe, mais ce n’est pas le cas des surfaces articulaires entre le fémur et le tibia.

Retinaculum : attache fibreuse reliant la peau à une autre structure.
Dedans, dehors, haut, bas, supérieur, inférieur,….croquis

Supination : mouvement qui porte la main en dehors avec la paume orientée vers le ciel

Pronation : mouvement qui porte la main en dedans avec la paume orientée vers le sol

Concentrique : désigne une contraction musculaire où les points d’insertion du muscle se rapprochent

Excentrique : désigne une contraction musculaire où les points d’insertion du muscle s’éloignent.

Mobilisation passive : technique ou action visant à créer des mouvements sur un sujet sans l’aide de force musculaire à l’aide d’une tierce personne ou d’un appareillage.

Mobilisation multi segmentaires : désigne des mobilisations de plusieurs articulations en même temps.

Mobilisations spécifiques : désigne des mouvements que le sujet ne peut reproduire seul.

Lordose : désigne la courbure physiologique

navigate to top

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR LA TOUCHE ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE