L’arthrose de la hanche est la 2ème localisation après l’arthrose du genou. De nombreux malades souffrent des douleurs causées par l’arthrose. L’arthrose se manifeste par une raideur et une perte de mobilité, une perte de volume musculaire et de force musculaire, et des douleurs dans le dos, l’aine, la cuisse et parfois le genou.

Retrouvez dans cet article 9 conseils et exercices pour soulager les douleurs de l’arthrose de la hanche.

Arthrose de la hanche : exercices de kiné pour soulager les douleurs à Paris | Dr Auger

1/ Effectuer un régime.

Pour perdre du poids et ainsi diminuer les contraintes qui s’exercent sur la hanche arthrosique.  Pour cela il faut privilégier les aliments frais, minimiser ce qui est gras, sucré, salé et dépenser plus que ce que l’on mange. Mettez vous en relation avec votre médecin traitant afin qu’il puisse mettre en place le meilleur régime pur vous.

 

2/ Utiliser un siège haut.

Pour les activités de la vie quotidienne vous devez être assis en hauteur. Ceci évitera d’être en position assise basse qui est nocive pour le cartilage articulaire de la hanche.

 

3/ Pas de position assise prolongée.

Eviter autant que possible les stations debout prolongées et les piétinements dans les transports en commun, les centres commerciaux, les files d’attentes. Il faudra apprendre à aller faire ses courses quand il y a moins de monde.

 

4/ Du sport régulièrement.

Pratiquer une activité physique régulière, peu intense, type vélo ou natation, course à pied à intensité modérée. Le repos total prolongé est pire que l’arthrose. Rester au fauteuil est le meilleur moyen d’accélérer la destruction de l’articulation.

 

5/ Sachez aussi vous ménager.

Néanmoins, en cas de poussée inflammatoire il faudra veiller à se reposer car sinon l’activité aura comme conséquence une destruction plus rapide du cartilage et une augmentation des douleurs.

 

6/ Savoir se ménager.

Utiliser la technologie à votre avantage : utiliser les ascenseurs, les escalators, les monte charges, les caddies ( !), tout ce qui se roule plutôt ce qui se porte.

 

7/ Attention au port de charge lourde.

Si vous devez porter une charge (sac de course, pack d’eau, etc) il faudra veiller à le porter du côté opposé au côté douloureux. Cette astuce aura comme conséquence de diminuer le bras de levier sur la hanche et donc de diminuer les contraintes et le travail musculaire pour garder l’équilibre.

 

8/ Dormir sur le ventre.

Dormir sur le ventre pour lutter contre la raideur articulaire en flexion. Pour cela un lit ferme sera bénéfique. Il faudra aussi lire sur le ventre si possible.

 

9/ Bien se chausser.

La qualité des chaussures est primordiale pour toute atteinte du membre inférieur. Pour cela on se fera confectionner une paire de semelles orthopédique chez le podologue afin d’amortir les vibrations de la marche.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
Aucun vote
Loading...

Commentaire

navigate to top

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR LA TOUCHE ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE