L’arthrose cervicale, ou cervicarthrose, est une maladie qui affecte les personnes à partir de 40 ans, et principalement celles âgées de plus de 50 ans.

L’usure des disques intervertébraux, mais également du cartilage et des articulations intervertébrales, entraîne des symptômes qui peuvent être handicapants pour les patients :

  • Douleurs
  • Céphalées
  • Rigidité de la nuque
  • Névralgies cervico-brachiales

Les traitements médicamenteux permettent de soulager, en première intention et de manière significative, la douleur. Il existe néanmoins, en complément de ces derniers, des exercices physiques spécifiques et simples à mettre en œuvre par le patient, qui lui permettent de freiner la progression de l’arthrose cervicale et donc, sur le long terme, de mieux vivre avec celle-ci.

Étirements du cou

Le cou est une zone particulièrement fragile de notre corps parce qu’il est hyper-sollicité, notamment à cause des mouvements incessants de notre tête. Les douleurs dues à une arthrose cervicale peuvent rapidement se révéler insupportables pour le patient et le gêner dans sa vie quotidienne.

Heureusement, des exercices d’étirements du cou permettent de soulager durablement les tensions qui s’accumulent dans la nuque en procurant un soulagement rapide.

  1. Commencez par poser vos mains, croisées, sur votre nuque. Puis, effectuez un mouvement du cou en avant puis en arrière.
  2. Effectuez ce mouvement sur les côtés, puis, en rotation.
  3. Chaque geste doit être pratiqué durant 10 à 15 secondes.

Soyez vigilants :

  • À garder les épaules droites durant toute la durée de l’exercice
  • À ne pas vous précipiter dans vos mouvements pour ne pas vous blesser

Renforcement musculaire

Au-delà des étirements, le renforcement des muscles du cou permet, à moyen et long terme, de soulager de manière durable les douleurs dues à l’arthrose cervicale.

Commencez par vous allonger sur le dos : vos jambes sont repliées afin de vous permettre de poser vos pieds à plat sur le sol. Pour votre confort, utilisez un tapis de gymnastique ou encore un tapis de yoga.

  1. Durant 10 secondes, appuyez votre tête comme si vous vouliez enfoncer l’arrière de votre crâne dans le sol.
  2. Relâchez en détendant les muscles de votre cou
  3. Recommencez l’exercice 10 fois

Soyez vigilants :

  • À ne pas pratiquer cet exercice à même le sol pour ne pas vous blesser
  • À prendre votre temps et à rester à l’écoute de vos sensations : à la moindre douleur, interrompez immédiatement l’exercice.

Mobilité et équilibre

Enfin, l’amélioration de votre posture peut permettre une amélioration significative des douleurs liées à l’arthrose cervicale. En effet, nos modes de vie sédentaires ont un impact notable sur notre manière de nous tenir, et donc sur notre équilibre et notre mobilité.

L’exercice suivant va améliorer non seulement votre équilibre, votre proprioception, et renforcer de manière significative vos muscles.

  1. Placez-vous debout, le plus droit possible, en visualisant devant vous une ligne imaginaire.
  2. Placez un livre, ou tout autre objet à votre convenance, en équilibre sur votre tête.
  3. Marchez 10 secondes le long de la ligne que vous avez visualisée en veillant à ne pas laisser tomber l’objet.
  4. Recommencez 10 fois l’exercice.

Soyez vigilants :

  • À ne pas placer un objet trop lourd sur votre tête : vous risquez de vous blesser !
  • À interrompre l’exercice en cas de douleur

L’arthrose cervicale, si elle peut être douloureuse, n’est pas une fatalité ! En complément des traitements médicamenteux, ces trois exercices simples peuvent vous apporter un réel bénéfice.

Dans tous les cas, ne les pratiquez qu’en accord avec votre médecin, et sous le contrôle d’un kinésithérapeute qui saura vous guider, ou vous conseiller d’autres exercices plus adaptés aux spécificités de votre pathologie.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
3 votes
Moyenne : 3,67 sur 5
Loading...

Commentaire

navigate to top

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR LA TOUCHE ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE